Groupe de recherche en santé respiratoire (GESER)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation

Asthme
Assistance ventilatoire
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Maladies respiratoires environnementales
Maladies vasculaires pulmonaires
Oncologie pulmonaire
Troubles respiratoires du sommeil

Axes de recherche

Anomalies respiratoires du sommeil
Asthme
Environnement et ses effets sur le poumon
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la réadaptation
Oncologie pulmonaire
Maladies vasculaires pulmonaires
Soins critiques

Services offerts

Biobanque de tissus pulmonaires sains et pathologiques
Plateformes cliniques performantes (endoscopie respiratoire et évaluation cardiorespiratoire et musculaire à l’effort)

François Maltais

Directeur du GESER

Faculté de médecine

Le Groupe de recherche en santé respiratoire (GESER) est l’un des plus performants au Canada dans le domaine des maladies respiratoires. Nous offrons un environnement de recherche unique où, sous le même toit, médecins, infirmier(es) et autres professionnel(le)s de la santé, chercheurs et professionnels de recherche peuvent interagir sur des bases régulières. Notre groupe de recherche se distingue par une étroite collaboration entre les chercheurs cliniciens et fondamentalistes.

Nous œuvrons à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), qui offre d’innombrables occasions de collaborations entre les axes aussi bien en recherche clinique que fondamentale. Notre groupe a obtenu la reconnaissance universitaire en 2002-2003. Cette reconnaissance nous a permis de développer les thématiques de recherche cliniques et fondamentales mentionnées plus haut.

Notre équipe a développé une biobanque de tissus pulmonaires sains et pathologiques, dont l’objectif est de favoriser la recherche fondamentale et le développement de collaborations en facilitant l’accès à des tissus humains à la communauté scientifique.

Mission du centre

Améliorer la qualité des soins offerts aux individus souffrant d’une maladie respiratoire grâce à la recherche clinique et fondamentale, à l’innovation, à l’étroite collaboration entre la recherche et la clinique et au transfert rapide des connaissances au profit des patients.

Étudier au GESER

La présence dans un même centre de cliniciens chevronnés et de chercheurs performants multiplie les occasions de découvertes et facilite le transfert des connaissances au profit de la population. Notre Biobanque, qui contient au-delà de 20 000 échantillons humains, ainsi que les données cliniques qui s’y rattachent, est un levier inestimable pour la recherche.

La formation des étudiants gradués est au cœur des préoccupations des chercheurs du GESER. Collectivement, nous contribuons à la formation de plusieurs dizaine d’étudiants gradués. Ceux-ci ont accès à des installations à la fine pointe de la technologie, à une animalerie moderne ainsi qu’à des services statistiques, informatiques et techniques essentiels aux études graduées en recherche. Les plateaux techniques de recherche fondamentales et cliniques sont ultramodernes. Nos étudiants bénéficient également d’un programme de bourses offert par le Centre de recherche et la Fondation de l’IUCPQ.

Participation active au Réseau en Santé Respiratoire du FRQS

Vaste réseau de collaborateurs locaux, nationaux et internationaux dans tous nos axes de recherche

Réalisations significatives

• 3 chaires de recherche (MPOC, Hypertension pulmonaire, Transfert des connaissances)