Aller au contenu principal

Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Études structure/fonction des protéines
RMN liquide et solide
Cristallographie des rayons X
DLS/SLS
Modélisation moléculaire
Dichroïsme circulaire
Spectrométrie de masse
Biophysique
Évolution dirigée
Stabilité conformationnelle des protéines

Axes de recherche

Molécules bioactives
Cibles et biomarqueurs protéiques
Biologiques et biosimilaires
Biocatalyse
Bioprocédés

Services offerts

Plateforme Identification
Plateforme Bioproduction
Plateforme Biophysique
Plateforme Interactions
Plateforme In Silico
Plateforme Structurale

Normand Voyer

Normand Voyer

Directeur de PROTEO

Faculté des sciences et de génie

Le regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO) est un centre de recherche reconnu par l'Université Laval et est également un réseau stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT) de plus d’une trentaine de groupes de recherche provenant de 9 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur composition à leurs rôles physiologiques. 

Les efforts des membres de PROTEO visent également à valoriser les connaissances issues de ces études. Le créneau de recherche occupé par PROTEO représente un secteur stratégique en pleine croissance ayant des retombées économiques indéniables pour le Québec dans le secteur des industries pharmaceutiques, biopharmaceutiques et biotechnologiques. 

Grâce à leur esprit d'ouverture, à leur enthousiasme et leur cohésion, les membres de PROTEO peuvent s'attaquer à des problématiques d'envergure touchant les protéines. Les résultats de leurs travaux ont des retombées substantielles en santé, en environnement, en énergie et dans plusieurs autres secteurs d'importance économique.

Mission du centre

  • Relever les grands défis scientifiques de l'ère postgénomique
  • Étudier des systèmes protéiques modèles par une approche transdisciplinaire novatrice
  • Constituer une masse critique de chercheurs dans un secteur stratégique de l'économie du Québec
  • Assumer le leadership dans la formation d'une main-d’œuvre qualifiée en demande

Étudier au PROTEO

ALes étudiants ont accès à plusieurs types de bourses exclusives. En effet, PROTEO offre des bourses de stages d'été aux étudiants de 1er cycle qui désirent effectuer un stage d'initiation à la recherche dans le laboratoire d'un membre, ainsi que des bourses de 2e et 3e cycles permettant d’accéder aux études supérieures.

Par ailleurs, PROTEO soutient un programme unique de bourses de congrès offrant aux étudiants l'opportunité de présenter leurs résultats dans des conférences internationales.

Faire partie de PROTEO donne également la possibilité de postuler au programme des bourses de stage international du FRQNT, permettant d'aller effectuer un stage rémunéré de 2 à 6 mois. Toutes ces bourses contribuent au perfectionnement des étudiants, améliorent leur curriculum vitae et servent souvent de leviers pour décrocher des bourses auprès d'organismes gouvernementaux. De plus, les bourses PROTEO sont accessibles aux étudiants étrangers.

 Les étudiants membres de PROTEO participent aussi à des activités d'animation scientifique comme:

  • la journée de réseautage BioConnexion
  • le symposium annuel
  • la retraite
  • nos séries de conférences scientifiques

Ces activités permettent d'échanger avec des collègues, de se faire des contacts et de démarrer des collaborations fructueuses. Les étudiants occupent une place privilégiée au sein de PROTEO et participent activement à la vie du Centre.

Ils ont également accès à de nombreuses ressources matérielles et à des expertises variées qui contribuent grandement à l'avancement de leurs projets de recherche.

Réalisations significatives 

Nos chercheurs ont participé à plusieurs activités permettant au grand public de découvrir la science: conférences grand public, activités à Expo-Québec, chroniques radio, etc.

Plusieurs grandes découvertes ont également été faites ces dernières années par des membres de PROTEO, portant notamment sur:

  •  La soie d'araignée
  • Les canaux ioniques
  • La compréhension du Parkinson
  • La détection du cancer

Par ailleurs, les membres de PROTEO ont organisé plus d'une dizaine d'activités scientifiques d'envergures nationale et internationale réunissant des centaines de chercheurs chevronnés. Tous ces indicateurs illustrent le dynamisme et le leadership scientifique du Regroupement à l'échelle mondiale.

Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO)

Pavillon Alexandre-Vachon
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-3927