Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Michel Boivin

Professeur titulaire

Faculté des sciences sociales

Expertises du titulaire

Développement de l’enfant
Difficultés scolaires
Petite enfance
Problèmes de comportement
Victimisation par les pairs

Objectifs de recherche

• Mieux comprendre la nature, les causes et les conséquences des relations problématiques à l’enfance
  • Mieux identifier les enfants présentant des risques psychosociaux
  • Développer de nouvelles méthodes d’interventions impliquant les pairs

Pour certains enfants, la réalité sociale s’avère plus difficile que pour d’autres. Il semble en effet que les difficultés relationnelles prédisposent certains enfants à une cascade d'événements négatifs comme l'abandon scolaire, la délinquance juvénile et les problèmes de santé mentale. Ces conséquences négatives incitent à s'interroger sur la nature, puis sur l'origine, les causes et le développement de ces difficultés.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l'enfant, le professeur Michel Boivin s'attaque à ces questions en suivant le développement d'enfants depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. À cette fin, il s'appuiera sur un ensemble de grandes études de populations, dont une étude de jumeaux, dans lesquelles plus de 3000 enfants québécois et leur famille sont évalués périodiquement depuis leur naissance. Poursuivis maintenant à l’école jusqu’à leur adolescence, ces suivis permettront d'examiner une diversité de parcours de développement et de mieux documenter la nature, les causes et les conséquences des relations sociales problématiques à l'enfance.

Ces enfants ont été évalués sur différents aspects de leur fonctionnement social en milieu familial et en milieu de garde. Ils seront interrogés et observés dans divers contextes sociaux et leurs réactions affectives seront mesurées. L'association entre une variété d'expériences antérieures et la qualité de l'intégration sociale et scolaire pourra ainsi être évaluée et nuancée.

Mission

• Décrire l'émergence et le développement des comportements sociaux et des relations sociales à l'enfance
  • Étudier les causes et les conséquences des difficultés interpersonnelles à l'enfance

Retombées

À moyen terme, l’information récoltée grâce aux suivis effectués permettra de mieux identifier les enfants qui présentent des risques psychosociaux. Elle permettra également de mieux orienter les interventions préventives et de concevoir de nouvelles méthodes efficaces d'intervention préventive impliquant les pairs. Tout cela, dans l'espoir de diminuer l'occurrence de ces expériences négatives et d'atténuer leur impact sur l'enfant vulnérable.

Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant

Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 1224