Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en douleur chronique et troubles cérébraux associés

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Yves De Koninck

Yves De Koninck

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Neurosciences
Douleur chronique
Mécanismes de transmission de la douleur
Neurophysiologie
Biophotonique
Technologies optiques
Lasers
Neurophotonique
Modèles mathématiques

Objectifs de recherche

  • Mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du cerveau sain et malade
  • Améliorer et développer de nouvelles technologies de pointe pour la recherche en neuroscience
  • Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développer une nouvelle génération de traitements contre la douleur

Yves De Koninck, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés, veut comprendre comment le système nerveux traite les signaux de douleur et de quelle façon celle-ci modifie le cerveau.

En effet, 1 Canadien sur 5 souffre de douleur chronique et la proportion est encore plus élevée chez les personnes âgées. Ces données sont préoccupantes, la douleur non contrôlée étant la première cause d’incapacité nuisant à la qualité de vie des Canadiens. De plus, la douleur chronique est associée à plusieurs troubles cérébraux, notamment certains déficits cognitifs, des troubles anxieux ou dépressifs et certaines toxicomanies.

Malheureusement, les traitements actuels de la douleur chronique ne permettent que rarement un soulagement complet et sont souvent accompagnés d’effets secondaires invalidants. De nouvelles approches sont donc nécessaires pour s’attaquer à ce problème de santé publique.

Mission

Utiliser une approche multidisciplinaire pour comprendre comment la douleur modifie le cerveau et comment le système nerveux traite les signaux de douleur.

Retombées 

Cette combinaison de nouvelles approches permet à M. De Koninck d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui mèneront à la mise au point de nouvelles générations de traitements contre la douleur. À terme, il pourra ainsi contribuer à soulager les personnes qui souffrent de douleur chronique et leur redonner une meilleure qualité de vie.

Chaire de recherche du Canada en douleur chronique et troubles cérébraux associés

2601, chemin de la Canardière
Québec (Québec) G1J 2G3