Chaire de recherche du Canada en efficacité énergétique
Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
- Recherche sur le Nord
- Sciences et génie

Louis Gosselin
Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie
Louis Gosselin est professeur titulaire au Département de génie mécanique et de génie industriel. Son groupe de recherche a mené des campagnes de mesurage et développé des modèles et des stratégies originales d’optimisation de la performance énergétique d’une variété de systèmes. L’approche multidisciplinaire et la collaboration avec les milieux preneurs ont contribué à positionner son groupe de recherche comme leader dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et du secteur industriel. Le professeur Gosselin est impliqué dans plusieurs initiatives nationales et internationales de recherche touchant le domaine de l’énergie.
Expertises du titulaire
Efficacité énergétique
Bâtiments
Simulation et optimisation
Transfert thermique
Production d’aluminium
Serriculture
Récupération des rejets de chaleur
Impact énergétique des personnes occupantes
Mesurage et données énergétiques
Géothermie et énergie solaire
Transition énergétique juste
Développement durable
Objectifs
Mesurer, interpréter et classifier des profils de consommation énergétique détaillés et développer des méthodes pour exploiter ces nouveaux jeux de données à des fins d’efficacité énergétique.
Développer des méthodes permettant de mieux considérer les aspects humains et la justice énergétique dans le génie de l’efficacité énergétique.
Développer des systèmes énergétiques et des concepts innovants pour améliorer la performance globale des bâtiments du Nord, dans une approche de co-construction avec les communautés.
Contribuer aux avancées technologiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des industries, et plus particulièrement pour les enjeux thermiques impliqués dans divers systèmes.
L’urgence climatique a fait prendre conscience à notre société de la nécessité de s’engager dans une transition énergétique ancrée dans les principes du développement durable. L’Agence internationale de l’énergie (IEA) mentionne que l’efficacité énergétique doit être le « premier carburant d’un système énergétique durable ». En d’autres termes, il faut avant toute chose mieux gérer et réduire notre demande en énergie. Or, il s’avère de plus en plus difficile d’atteindre les cibles d’efficacité énergétique, les solutions faciles à implanter ayant souvent déjà été mises en place. Les innovations à venir en matière d’efficacité énergétique nécessiteront davantage de compétences multidisciplinaires, d’analyses et de modèles complexes, ainsi que de synergies entre les parties prenantes et les disciplines. Le contexte actuel montre donc clairement le besoin de développer une capacité de recherche de pointe dans le secteur de l’efficacité énergétique, et ainsi soutenir une transition énergétique juste et durable.
Mission
La Chaire vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’industrie, notamment grâce à la modélisation, à l’optimisation, au mesurage énergétique en laboratoire et in situ, ainsi qu’à l’analyse et à l’exploitation de données énergétiques. Cette mission se concrétise par la réalisation de projets de recherche multidisciplinaires menées en collaboration étroite avec des partenaires gouvernementaux, industriels et autochtones.
Retombées
La Chaire permet de fédérer des activités de recherche actuelles touchant à l’énergie et d’en générer de nouvelles. En faisant progresser les connaissances, les outils et les méthodes d’analyse et de conception en lien avec le génie de l’efficacité énergétique, les travaux de la chaire soutiennent la transition énergétique en cours.
La Chaire offre un milieu de formation dynamique et ouvert qui permet aux personnes étudiantes de se développer professionnellement. Plusieurs projets de maîtrises, de doctorats et de stages postdoctoraux sont soutenus par la Chaire.
Grâce au lien étroit avec des partenaires gouvernementaux, industriels et communautaires à toutes les étapes de la recherche, la Chaire s’assure de répondre à des besoins concrets des milieux preneurs et de soutenir ces derniers dans l’utilisation des résultats de la recherche pour un impact maximal.
Chaire de recherche du Canada en efficacité énergétique
Université Laval
Département de génie mécanique et de génie industriel
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6