Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Jonathan Bolduc

Professeur titulaire

Faculté de musique

Expertises du titulaire

Développement de l’enfant
Développement du langage
Éducation musicale au préscolaire-primaire
Pédagogie Orff
Psychologie de la musique

Objectif

Mieux comprendre l’apport de l’apprentissage musical dans le développement de l’enfant

Avez-vous déjà utilisé une mélodie pour mémoriser l’alphabet ou des rythmes pour réciter des tables de multiplication? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à l’avoir fait. La musique peut aider bien des gens à accomplir ces tâches.

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.

M. Bolduc tente de démontrer que l’apprentissage de la musique peut favoriser le développement de connaissances utiles pour apprendre ces compétences à un âge précoce, et peut aider certains enfants à obtenir de meilleurs résultats scolaires et ainsi améliorer la situation de ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.

Mission

Étudier l’impact de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.

Retombées

• Montrer comment la musique peut améliorer les apprentissages des enfants d'âge préscolaire et primaire
  • Promouvoir une approche complémentaire afin d’appuyer les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires

Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages