Aller au contenu principal

​Chaire de recherche du Canada en neurocognition des émotions et du trauma

Chaires de recherche du Canada

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences sociales

Direction:

  • Isabelle Blanchette
  • Professeure titulaire

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises de la titulaire

​Cognition
Émotion
Traumatismes
Agressions sexuelles
Conflits armés
Raisonnement
Mémoire de travail
Afrique 

Objectifs

Les objectifs de la Chaire de recherche sur la neurocognition des émotions et du trauma sont :

  1. ​Comprendre les répercussions cognitives des événements potentiellement traumatiques
  2. Déterminer comment les processus cognitifs complexes modèrent les effets du trauma
  3. Documenter l’impact des conflits armés et des contextes de violences sur le fonctionnement ​psychologique des personnes dans les pays affligés et des personnes réfugiées

Entre 68 et 89 % des individus vivront un événement potentiellement traumatique au cours de leur vie, c’est-à-dire un événement qui menace leur intégrité physique ou psychologique et qui suscite des émotions négatives d’une rare intensité (Benjet et al., 2016; Van Ameringen et al., 2008). L’exposition aux événements potentiellement traumatiques n’est pas répartie équitablement; les populations du sud global sont davantage exposées aux conflits armés et les femmes souvent victimes de violences sexuelles. L’exposition au trauma peut entraîner des conséquences au plan neurocognitif, mêmes chez les individus qui ne développent pas de psychopathologie. Les capacités cognitives pourraient par ailleurs protéger les individus contre les répercussions négatives des expériences potentiellement traumatiques (Gilbertson et al., 2006). La programmation scientifique de la Chaire de recherche en neurocognition du trauma explorera l’influence réciproque entre trauma et cognition, à l’aide des outils des neurosciences cognitives.

Mission

La chaire vise à comprendre comment les émotions et les événements potentiellement traumatiques impactent le fonctionnement cognitif. La Chaire présente une contribution unique sur le plan international en utilisant les neurosciences cognitives pour comprendre les répercussions psychologiques des violences, incluant les violences sexuelles et les conflits armés. L’engagement avec les utilisateurs de connaissances, au Canada et en Afrique, ainsi que le partage des outils, connaissances et données acquises dans les travaux de recherche, forment une des orientations importantes. 

Retombées

La chaire offrira une contribution importante à l’avancement des connaissances dans un créneau unique sur le plan international. La majorité des recherches sur le trauma porte sur la psychopathologie, occultant les conséquences pour la majorité des individus. Les études existantes sont principalement corrélationnelles et transversales et ne permettent pas de décortiquer les mécanismes responsables des effets du trauma. La Chaire innovera également en combinant l’utilisation des neurosciences cognitives pour étudier les répercussions psychologiques des traumas à l’analyse des contextes socio-politiques qui les génèrent, une approche unique. Enfin, peu de travaux examinent les processus cognitifs en Afrique, comme nous le faisons depuis 2013. La Chaire offre un milieu de formation unique pour la communauté étudiante de tous les cycles, notamment grâce aux perspectives internationales importantes et au rapprochement entre disciplines en apparence éloignées, notamment les neurosciences cognitives et les sciences sociales. Enfin, les activités de la Chaire sont résolument axées sur la science ouverte, notamment avec le partage des outils et des données.

​Chaire de recherche du Canada en neurocognition des émotions et du trauma

École de psychologie 
Université Laval 
2325. rue des Bibliothèques 
Québec (Québec)  G1V 0A6