Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Recherche sur le Nord
  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Caroline Desbiens

Professeure titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Expertises de la titulaire

Géographie historique
Géographie culturelle
Géographie féminisme

Objectif

Analyser comment le tourisme autochtone est producteur de valeur culturelle pour les territoires qu’il rend visibles et accessibles.

Le tourisme peut-il être conçu et déployé comme un projet territorial englobant, générant des effets positifs sur l’ensemble de la gouvernance des communautés autochtones ? Certains exemples (chez les Haïdas et les Inuits, notamment) laissent supposer que la création d’une image forte des cultures et des territoires permet de symboliser autrement l’espace national et de décoloniser les rapports sociopolitiques. Ce processus est en marche au Canada alors que les Premiers Peuples affirment leurs cultures hors des réserves – spatiales et cognitives – de l’autochtonie. Les enjeux de l’appropriation culturelle demeurent réels dans le domaine touristique. Mais si les touristes souhaitent voir et expérimenter les cultures autochtones, ils peuvent aussi être amenés à revoir leurs idées préconçues et à repenser l’espace national sous l’angle d’une autochtonie contemporaine.

Mission

Tenant compte de la valeur économique du tourisme, nos travaux visent à analyser comment le tourisme autochtone est producteur de valeur culturelle pour les territoires qu’il rend visibles et accessibles. Outil de développement local, ce tourisme peut augmenter la valeur des lieux qu’il inscrit dans les circuits monétaires créés par les déplacements et les loisirs. Alors que beaucoup d’industries extractives fragilisent les patrimoines territoriaux, le tourisme offre d’autres avenues de développement pouvant s’appuyer sur la mise en valeur et la transmission de la culture.

Abordant ces questions, nos travaux visent à concevoir de nouvelles pratiques de développement territorial en partenariat avec les communautés autochtones. Les résultats pourront être mobilisés par les milieux culturels et les entrepreneurs en tourisme, tant dans les communautés autochtones que dans la société en général.

Retombées

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones permettra de déployer le tourisme culturel comme un projet territorial englobant pour générer des effets positifs sur l’ensemble de la gouvernance des communautés autochtones.

Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones

Pavillon Abitibi-Price