Chaire de recherche du Canada en prévention des problèmes de comportement chez l’enfant

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Amélie Petitclerc

Professeure agrégée

Faculté des sciences sociales

Après une maîtrise en psychologie légale (University of British Columbia) et un PhD en psychologie (Université Laval), Amélie Petitclerc poursuit un stage de recherche postdoctoral en développement de l’enfant et économétrie au Geary Institute (University College Dublin, Irlande), puis un second stage postdoctoral en développement de l’enfant et politiques publiques au National Center for Children and Families (Teachers College, Columbia University). Elle occupe pendant près de 6 ans un poste de professeure adjointe au département Medical Social Sciences (Northwestern University), avant d’arriver à l’École de psychologie de l’Université Laval comme professeure agrégée.

Expertises de la titulaire

Comportements antisociaux
Comportements perturbateurs
Transmission intergénérationnelle
Prévention
Intervention précoce
Conduites parentales

Objectifs

• Identifier les mécanismes de résilience qui permettent à certains enfants dont les parents ont des antécédents antisociaux de ne pas s’engager eux-mêmes dans des trajectoires antisociales.
  • Identifier, parmi les programmes préventifs et politiques publiques existants, lesquels contribuent à réduire la transmission intergénérationnelle des conduites antisociales.
  • Développer et tester une intervention ciblant spécifiquement les familles dont un parent a des antécédents antisociaux (délinquance, arrestations, incarcérations) en s’appuyant sur les résultats des deux premiers objectifs.

Les enfants qui grandissent avec un parent ayant des antécédents antisociaux (délinquance, arrestations, incarcérations) sont plus de deux fois plus à risque de présenter eux-mêmes des comportements perturbateurs ou antisociaux, que les autres enfants de mêmes milieux socioéconomiques. Or, plusieurs d’entre eux ne suivent pas les trajectoires antisociales de leurs parents. Les travaux de la Chaire visent à identifier les facteurs de protection qui favorisent la résilience chez ces enfants et qui pourraient servir de pistes d’intervention pour réduire la transmission intergénérationnelle des comportements antisociaux.

Mission

La Chaire vise à mieux comprendre et prévenir la transmission intergénérationnelle des conduites antisociales.

Retombées

Développer de meilleures pratiques afin de réduire le développement des comportements perturbateurs et antisociaux chez les enfants les plus à risque, pour ultimement améliorer la sécurité, la santé et le bien-être des populations.

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 1116