Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en radiopharmacie et théranostique translationnelle du cancer

Chaires de recherche du Canada

Faculté d'appartenance: Faculté de pharmacie

Direction:

  • Humphrey Fonge
  • Professeur titulaire

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Expertises du titulaire

Découverte et développement de théranostiques biologiques (diagnostiques et thérapeutiques)
Médecine nucléaire
Modulation du microenvironnement immunitaire de la tumeur
Production et caractérisation de radio-isotopes
Radiopharmacie
Recherche clinique de phase précoce
Imagerie moléculaire préclinique

Objectifs

  • Développer des théranostiques anticancéreux plus efficaces (thérapeutiques et diagnostiques) et les évaluer dans le cadre d'essais cliniques de phase précoce.
  • Former la prochaine génération de personnes professionnelles hautement qualifiés.

45 % des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie et la plupart d'entre eux mourront de leur maladie. Les thérapies et les diagnostics de précision ont permis d'améliorer la survie de certains cancers, mais les gains de survie et les améliorations de la qualité de vie qu'ils ont permis n'ont été que marginaux pour de nombreuses personnes atteintes. Les produits biologiques de précision tels que les anticorps monoclonaux, malgré leur spécificité pour les cellules tumorales, sont souvent victimes de différents mécanismes de résistance utilisés par ces cellules comme « boucliers contre les traitements ». Dans le même ordre d'idées, la plupart des cellules cancéreuses ont trouvé des moyens d'échapper aux thérapies de blocage des points de contrôle immunitaires qui renforcent le système immunitaire inné. Par conséquent, les approches qui améliorent l'efficacité des produits biologiques, telles que la fixation de radio-isotopes puissants contre les cancers résistants, qui servent d'agents d'amorçage immunitaire conduisant à leur élimination par le système immunitaire, deviendront probablement les nouvelles approches thérapeutiques et sont au cœur de cette chaire.

Mission

La mission générale de la Chaire implique la découverte, le développement et la traduction clinique d'agents anticancéreux efficaces ciblant les biomarqueurs surexprimés dans les tumeurs solides. Du laboratoire (production de radio-isotopes puissants et découverte et développement d'agents biologiques hautement spécifiques au cancer) au chevet de la personne atteinte (essais cliniques de phase I), le titulaire de la Chaire mettra au point de nouveaux théranostiques de précision susceptibles d'améliorer la gestion des cancers agressifs tels que les cancers du sein, du poumon, du pancréas et colorectal.

Retombées

L'impact global de la recherche sera l'amélioration de la gestion des tumeurs des organes solides grâce au développement et à la traduction (essais cliniques de phase précoce) de nouveaux agents thérapeutiques et diagnostiques biologiques. Ce programme bénéficiera grandement de l'installation de cyclotron du CHU de Québec - Université Laval qui abrite un cyclotron et une installation de bonnes pratiques de fabrication (BPF). De plus, en analysant/séquençant des cellules cancéreuses individuelles, le programme de recherche élucidera les bases de l'activation du microenvironnement immunitaire de la tumeur après un traitement utilisant des produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Ces informations sont essentielles car de nouvelles recherches montrent une grande synergie entre les thérapies radiopharmaceutiques et la thérapie des points de contrôle immunitaire contre les cancers résistants. L'expertise et les installations uniques permettront de former la prochaine génération de personnes professionnelles de la médecine nucléaire.

Chaire de recherche du Canada en radiopharmacie et théranostique translationnelle du cancer

Faculté de pharmacie
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Axe Oncologie
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Québec (Québec) G1J 5B3