Chaire de recherche du Canada en santé connectée
Chaires de recherche du Canada
Faculté d'appartenance: Faculté des sciences infirmières
Direction:
- Marie-Pierre Gagnon
- Professeure titulaire
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Expertises de la titulaire
Santé numérique
Technologies et modes d’intervention en santé
Innovation sociale
Équité, diversité et inclusion (EDI)
Implantation
Engagement citoyen et de la patientèle
Évaluation
Synthèses des connaissances
Déterminants individuels, professionnels et organisationnels
Méthodes mixtes
Objectifs
- Codévelopper la valorisation des données dans les soins et services de proximité pour contribuer à un système de santé apprenant équitable et inclusif.
- Évaluer l’impact de différentes pratiques pour engager des groupes sous-représentés dans le développement de solutions numériques pouvant mieux répondre à leurs besoins.
- Accroître les capacités et les partenariats pour consolider un pôle d’expertise international sur la santé connectée en soins et services de proximité.
La santé connectée réfère à l’intégration des technologies numériques dans l’écosystème de santé pour améliorer l’accessibilité, la qualité et l’efficience des soins et des services. Ces technologies incluent les dossiers de santé électroniques, la télésanté, les applications mobiles, les objets connectés et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les outils diagnostiques et thérapeutiques.
La santé connectée devrait bénéficier à l’ensemble de la population, incluant les groupes en situation de vulnérabilité. Or, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont rarement considérées dans le développement et l’implantation des technologies numériques en santé, exacerbant les iniquités pour certains groupes et limitant les bénéfices de ces technologies pour la société dans son ensemble.
Les technologies numériques demeurent encore peu déployées dans les soins et services de proximité, lesquels incluent les soins et services de santé et psychosociaux de première ligne et communautaires. Ces lacunes soulignent l’importance de codévelopper des interventions en réponse aux problèmes urgents dans le domaine des soins et services de proximité en considérant l’EDI.
Mission
Améliorer la santé des individus et des communautés par le renforcement de la prise en compte de l’équité, la diversité et l’inclusion dans le développement, l’implantation et la mise à l’échelle des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
Retombées
Pour la recherche, le programme de la Chaire en santé connectée permettra de codévelopper et d’évaluer des pratiques d’engagement innovantes auprès de groupes sous-représentés dans la conception de solutions numériques pour soutenir les soins et services de proximité.
Pour la formation, la Chaire offrira un environnement stimulant pour des personnes étudiantes et des stagiaires de haut calibre. Un accompagnement personnalisé et bienveillant, couplé à une offre de soutien pour la formation et la diffusion des connaissances, attirera des futurs leaders de partout dans le monde.
En s’appuyant sur des partenariats avec les parties prenantes, la Chaire produira des outils de transfert de connaissances pour intégrer les principes d’EDI dans le développement du numérique et la valorisation des données dans les soins et services de proximité.
Chaire de recherche du Canada en santé connectée
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 1415
Université Laval
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6