Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Alexis Achim

Alexis Achim

Professeur titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Alexis Achim détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval et un doctorat en sciences forestières de la même institution. Il a entamé sa carrière en tant que modélisateur de la croissance des arbres et chercheur en science du bois à l’institut Forest Research au Royaume-Uni. Il s’est joint par la suite au corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et y dirige un programme de recherche axé sur le développement de connaissances favorisant l’application d’une sylviculture adaptée aux changements climatiques et la valorisation du bois comme matériau renouvelable.

Expertises du titulaire

Sylviculture
Télédétection
Changements climatiques
Dendrochronologie
Modélisation
Aménagement forestier

Objectifs

L’objectif principal de cette chaire est d’adapter la sylviculture à des réalités changeantes, et ainsi de favoriser son émergence en tant que science à part entière. Pour relever ce défi, le professeur Achim et son équipe s’appuieront sur une capacité sans précédent à 1) « observer » l'état des forêts et 2) « anticiper » leur évolution afin 3) d’appliquer des interventions opportunes « adaptées » aux conditions actuelles et futures. L’objectif de l’axe « observer » sera de tirer profit de nouvelles technologies fournissant des données d’observations des écosystèmes forestiers à diverses échelles pour concrétiser la mise en œuvre d’inventaires forestiers en continu, de manière à favoriser la détection et la caractérisation rapides des situations de stress subies par les forêts à l’échelle canadienne. Les travaux de l’axe « anticiper » auront pour objectif de mieux comprendre et prédire les effets des conditions climatiques futures sur la croissance et le risque de perturbation forestière. L’axe « adapter » visera à intégrer les recommandations sylvicoles issues des travaux des deux axes précédents afin de tester la mise en œuvre d’une sylviculture adaptée aux changements climatiques.

Les forêts jouent un rôle prépondérant à l’échelle planétaire. Elles procurent des avantages considérables en matière d'économie, de loisirs, de biodiversité, de ressources alimentaires et de modération du climat. Avec l'augmentation des densités de population et les préoccupations liées à l'effet du changement climatique sur les écosystèmes forestiers et leurs régimes de perturbation, la gestion durable des ressources forestières fait l'objet d'une attention particulière. Dans les dernières années, des niveaux inédits de perturbation et de déclin des forêts ont été observés à l’échelle planétaire. En plus de causer des dommages matériels et d’affecter la santé humaine, ces perturbations sont associées à la libération d’importantes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Avec 10 % des forêts mondiales sous sa juridiction, le Canada a un rôle clé à jouer afin de trouver des solutions qui permettront le maintien des services écosystémiques associés aux forêts pour les générations à venir.

Mission

Transformer la science sylvicole en intégrant à son approche empirique une considération systématique de l’évolution rapide des conditions environnementales.

Retombées

Le programme de recherche fournira des données, des outils et des solutions pratiques visant à accroître la résilience des forêts canadiennes face à diverses perturbations et sources de stress, afin de préserver la santé de ces écosystèmes et d'assurer le bien-être des communautés qui en dépendent. Il contribuera à la formation d’une trentaine de personnes étudiant aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) et stagiaires postdoctoraux.

Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique

Université Laval
Département des sciences du bois et de la forêt
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6