Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en valorisation de la biomasse

Chaires de recherche du Canada

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie

Direction:

  • Marie-Josée Dumont
  • Professeure titulaire

Domaine(s):

  • Sciences et génie

Expertises de la titulaire

Valorisation de la biomasse
Synthèse de produits chimiques plateformes
Synthèse de polymères fonctionnels
Polymères biosourcés
Caractérisation

Objectifs

​Rendre plus accessible les bioraffineries à partir de résidus alimentaires et agricoles non comestibles en étudiant et en établissant des processus rentables et durables convertissant ces résidus en produits chimiques à valeur ajoutée qui peuvent être transformés en aval en matériaux fonctionnels. 

​Le passage de l’économie actuelle à une bioéconomie est une stratégie adoptée au Canada pour atténuer l’impact environnemental des déchets organiques en les utilisant comme ressource pour produire des matériaux et des produits chimiques de valeur. Le Canada s’est récemment doté d’une stratégie entourant la bioéconomie visant à coordonner l’accès à la biomasse des déchets forestiers et agricoles de manière durable, assurer un leadership dans la construction d’une bioéconomie circulaire, mettre en œuvre des bioraffineries et à former du personnel pour aider à construire cette bioéconomie. Les concepts de bioéconomie et de bioraffinerie sont très étroitement liés. Les bioraffineries (calquées sur les raffineries de combustibles fossiles) transforment la biomasse en produits chimiques et en matériaux d’utilisation commerciale. Elles sont confrontées à des obstacles tels que la conversion de matières premières hétérogènes, le développement de systèmes catalytiques sélectifs et réutilisables, et l’amélioration du traitement en aval. 

Mission

La mission de la Chaire est d’exploiter la biomasse résiduelle agricole et les résidus alimentaires comme matières premières pour la synthèse de polymères et de produits chimiques, qui imitent ou ont des propriétés améliorées par rapport à leurs homologues à base de pétrole. Il y a actuellement un effort mondial vers la synthèse de produits d’origine biologique prometteurs afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, de contribuer au développement durable, ainsi que de favoriser une économie circulaire.

Chaire de recherche du Canada en valorisation de la biomasse

Département de génie chimique
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3550
Université Laval
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6