Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Paul R. Fortin

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Maladies rhumatismales auto-immunes systémiques
Lupus érythémateux disséminé
Polyarthrite rhumatoïde
Recherche clinique
Auto immunité
Épidémiologie clinique
Biomarqueurs
Qualité de vie
Transfert de connaissance
Biométrie

Objectifs de recherche

Favoriser l’autonomie des patients
Mener à des interventions qui amélioreront le bien-être des gens qui vivent avec une MRAS

Les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) constituent une famille d’affections arthritiques où le système immunitaire normalement protecteur est induit en erreur et agresse l’organisme. Dans ce cas, les anticorps deviennent des missiles biologiques qui attaquent nos cellules. De nombreuses maladies produisent ces autoanticorps, dont la polyarthrite rhumatoïde et les collagénoses, telles que le lupus ou la sclérose systémique.

Les MRAS sont plus graves chez les jeunes femmes, qui présentent une morbidité accrue et une mortalité prématurée. À l’heure actuelle, les traitements sont inadéquats pour contrer la douleur, la fatigue, la dépression et les dommages aux organes associés à ces maladies.

Paul R. Fortin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, cherche à mieux comprendre l’impact biopsychosocial des MRAS. Il s’intéresse particulièrement au développement d’interventions préventives et thérapeutiques pouvant favoriser l’autonomie des patients et les aider à passer de la maladie au mieux-être.

Mission

Permettre de mieux comprendre MRAS, et mettre au point, tester et diffuser des interventions pour améliorer la qualité de vie des gens qui en sont atteints.

Retombées

Biobanque

Depuis sa création, la Chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) a permis la création d’une biobanque et banque de données cliniques au CHU de Québec – Université Laval. Unique au pays, elle permet de recruter, phénotyper, mesurer et documenter un grand nombre de données biologiques et psychosociales de personnes diagnostiquées avec une polyarthrite rhumatoïde, un lupus, une sclérodermie systémique et une myosite inflammatoire.

Collaborations et transfert de connaissance

De nouvelles collaborations en recherche translationnelle et en partage des connaissances ont permis d’obtenir des subventions pour étudier de nouveaux biomarqueurs pouvant avoir des retombées cliniques importantes pour nos patients. En parallèle, le développement d’un outil de transfert de connaissance, MonGuideLupus™, et de promotion de l’autogestion des soins pour les patients MRAS est en voie d’être implanté au Canada pour le lupus. Cet outil pourra être adapté et utilisé pour les autres MRAS.

Pavillon CHUL du CHU de Québec, TR-83
2705, boulevard Laurier