​Chaire de recherche du Canada sur les villes et la mobilité intelligentes et inclusives

Chaires de recherche du Canada

Faculté d'appartenance: Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Direction:

• Mir Abolfazl Mostafavi
  • Professeur titulaire

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique

Expertises du titulaire

Systèmes d'information géographique (SIG)
​Cognition spatiale
​Interaction humaine avec l’environnement
​Modélisation et représentation spatiale
​Systèmes d'aide à la navigation
Accessibilité urbaine
​Jumeaux numériques
​Géomatique de la santé
​Écologie de capteurs
​Environnements connectés
​Villes et mobilité intelligentes et connectées

Objectifs

Cette chaire de recherche vise à concevoir et développer de nouvelles théories, méthodes et solutions pour aider à améliorer les villes grâce au numérique : des villes capacitantes, inclusives et vivables qui favorisent de meilleures conditions de mobilité et de participation sociale pour l’ensemble de la population et plus particulièrement pour les plus vulnérables (personnes ayant des incapacités (PAI), personnes âgées et leurs proches), contribuant ainsi à leur santé et bien-être durables. Ses activités de recherche s’articulent selon trois objectifs de recherche complémentaires visant à  :

1. ​Concevoir et réaliser des environnements intelligents et inclusifs grâce à de nouvelles méthodes et technologies de l’information et de télécommunication tels les jumeaux numériques géospatiaux, les réseaux de capteurs, les drones, Internet des objets, etc.
  2. ​Étudier, mesurer, et comprendre les interactions dynamiques de l’humain avec son environnement physique, social et technologique dans une approche écosystémique.
  3. ​Contribuer à la conception et au développement de solutions technologiques d’assistance à la mobilité adaptées aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en fonction de leurs profils, de leurs perceptions, de leurs capacités et de leurs préférences.

Mission

​Dans la mouvance du développement d’une société canadienne inclusive et équitable, la Chaire de recherche sur les villes et la mobilité intelligentes et inclusives vise à contribuer à la transformation numérique de la société canadienne et internationale afin de développer des villes intelligentes, inclusives et capacitantes qui favorisent de meilleures conditions de mobilité et de participation sociale pour l‘ensemble des citoyens et des citoyennes, incluant les personnes handicapées et les personnes âgées, participant ainsi à leur santé et à leur bien-être durables.

Retombées

Les travaux de cette chaire contribueront au renforcement de la recherche visant à mieux comprendre l’individu et ses interactions avec l’environnement bâti et à soutenir son développement dans une perspective écologique. Ils s’appuient sur des percées scientifiques et technologiques récentes telles que la science des données et l’intelligence géospatiale, la cognition incarnée (embodied cognition), l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques géospatiaux. Dans la mouvance du développement d’une société inclusive et équitable, et en cohérence avec la Politique du gouvernement du Québec de 2009 intitulée «À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité» ainsi qu’avec la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040, les travaux de cette chaire contribueront à la transformation numérique de la société canadienne et internationale afin de développer des villes intelligentes, capacitantes, inclusives et durables pour l’avenir.

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Université Laval