Chaire de recherche du Canada sur les vulnérabilités métaboliques des cancers hormono-sensibles

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Étienne Audet-Walsh

Professeur adjoint

Faculté de médecine

Ayant acquis durant son parcours universitaire une solide expertise en endocrinologie moléculaire, en génomique fonctionnelle et en métabolomique, Étienne Audet-Walsh a débuté son groupe de recherche en juin 2017 et étudie les vulnérabilités métaboliques des cancers hormono-sensibles. Ces cancers, incluant ceux du sein et de la prostate, sont les cancers les plus fréquents chez la femme et l’homme, respectivement. Afin de développer de nouvelles thérapies pour améliorer le traitement des patients, les travaux de son groupe de recherche sont orientés de manière à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la reprogrammation du métabolisme énergétique.

Expertises du titulaire

Métabolisme cellulaire
Métabolomique fonctionnelle
Cancers hormono-sensibles
Stéroïdogénèse
Endocrinologie moléculaire
Prostate
Glande mammaire
Cancer du sein
Récepteur nucléaire

Objectifs

• Définir de nouveaux paradigmes de régulation transcriptionnelle du métabolisme par les récepteurs hormonaux.
  • Identifier et cibler les vulnérabilités métaboliques dans les cancers hormonaux-sensibles.
  • Développer des outils de métabolomique fonctionnelle pour la recherche en santé.

Il est clair maintenant que les cellules tumorales reprogramment leur métabolisme et que ce mécanisme est essentiel pour la progression du cancer. Toutefois, cette reprogrammation entraîne des dépendances, ce qui crée une lame à deux tranchants pour les cellules tumorales: cela confère un avantage pour la prolifération aberrante de ces cellules, mais cela les rend aussi plus vulnérables à des approches anti-métaboliques. Étienne Audet-Walsh étudie les mécanismes de reprogrammation du métabolisme dans les cancers hormono-sensibles. Son objectif est de développer des traitements innovants ciblant les vulnérabilités métaboliques de ces cancers. Afin de développer de telles thérapies, il faut d’abord comprendre les programmes métaboliques des tissus sains ainsi que les altérations qui surviennent dans les tumeurs.

Mission

Identifier et comprendre les mécanismes régissant le métabolisme cellulaire afin de développer une toute nouvelle forme de thérapies ciblées pour les cancers hormono-sensibles.

Retombées

Les travaux de la Chaire visent à identifier des mécanismes moléculaires impliqués dans la reprogrammation du métabolisme cellulaire et à découvrir des vulnérabilités métaboliques des cellules tumorales. De plus, la Chaire permettra de créer un environnement favorable à l’établissement des chercheurs de demain, en leur offrant une formation scientifique multidisciplinaire de calibre international. Cela se fera notamment en combinant des approches de génomique, de transcriptomique, de bio-informatique et de métabolomique fonctionnelle dans des modèles d’étude in vitro, ex vivo et in vivo pour nos travaux de recherche fondamentale et translationnelle. Finalement, en travaillant de concert avec les cliniciens-chercheurs, l’objectif des travaux de la Chaire est le développement de nouvelles thérapies pour traiter les patients atteints de cancer.

Département de médecine moléculaire, Faculté de Médecine
Axe Endocrinologie - Néphrologie