Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada sur l'identification de biomarqueurs prédictifs et diagnostiques pour améliorer la prise en charge du cancer du poumon

Chaires de recherche du Canada

Faculté d'appartenance: Faculté de médecine

Direction:

  • Philippe Joubert
  • Médecin clinicien enseignant agrégé

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Expertises du titulaire

Pathologie
Cancer du poumon
Biomarqueurs
Microenvironnement
Génétique
Marquage cellulaire
Multiplexage
Imagerie cellulaire
Multiomique

Objectifs

Caractériser le microenvironnement tumoral des cancers pulmonaires, en particulier les adénocarcinomes.

Étudier la relation entre le microenvironnement tumoral et le profil moléculaire/génétique des adénocarcinomes pulmonaires.

Générer et valider un modèle multimodal permettant de prédire les récidives chez des personnes opérées pour un cancer du poumon.

Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel au Canada. Malgré l’implantation graduelle de programmes de dépistage du cancer du poumon à l'échelle nationale, un nombre significatif de personnes font face à une récidive post-chirurgicale, soulignant la nécessité d’identifier des marqueurs prédictifs afin de prédire ces récidives. Des recherches récentes ont mis en lumière l'importance de la composition du microenvironnement tumoral (TME) dans la biologie du cancer. Bien que ces travaux aient confirmé le potentiel du TME en tant que biomarqueur pronostique, une compréhension plus approfondie est essentielle avant l’implantation clinique.

Cette chaire de recherche du Canda se base sur notre expertise en recherche dans le domaine de l’oncologie pulmonaire, et notre accès à une biobanque exceptionnelle afin de développer de nouveaux biomarqueurs permettant de prédire les récidives chez les membres d’une patientèle qui sont opérés. Ce programme vise à identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents à la récidive, et à ouvrir la voie à des interventions thérapeutiques personnalisées. Ultimement, cette recherche contribuera à réduire le fardeau du cancer du poumon au Canada.

Mission

La mission principale de cette chaire de recherche du Canada est d’utiliser des approches innovantes basées sur l’analyse des cellules tumorales et de leur microenvironnement afin d’identifier précocement des marqueurs permettant de prédire l’évolution clinique de la patientèle. Nous croyons que les objectifs de recherche présentés dans ce programme permettront ultimement d’améliorer la survie des personnes atteintes du cancer du poumon.

Retombées

Recherche
En s’attaquant au cancer le plus mortel au Canada, les impacts potentiels sur la santé populationnelle sont significatifs. Notre programme vise à mieux définir les personnes à risque de récidive (nécessitant une surveillance accrue en post-chirurgie et des traitements complémentaires) et ceux qui sont guéris par la procédure chirurgicale (ne nécessitant pas de suivi supplémentaire). Cette approche d’optimisation de la prise en charge permet de mieux allouer les ressources du système de santé, en plus d’améliorer la survie de la patientèle.

Formation
En utilisant des approches innovantes et un accès privilégié à des échantillons de grande qualité et uniques dans le monde, nous créons un environnement stimulant et attractif pour la formation de personnes qualifiées (communauté étudiante aux cycles supérieurs, personnel en recherche et au soutien technique).

Transfert des connaissances
À travers le centre de recherche de l’IUCPQ et l’Université Laval, mais également de par notre position de leaders internationaux, nous avons l’opportunités de faire rayonner nos travaux de recherche. Nos découvertes scientifiques feront l’objet de publications dans des journaux scientifiques de grande qualité et revus par les pairs.

Chaire de recherche du Canada sur l'identification de biomarqueurs prédictifs et diagnostiques pour améliorer la prise en charge du cancer du poumon

Centre de recherche de l'IUCPQ
Laboratoire du Dr Philippe Joubert
2725, chemin Ste-Foy, local C2259
Québec (Québec) G1V 4G5