Aller au contenu principal

Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaines de valeur globales

Chaires de recherche en partenariat

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences sociales

Direction:

  • Koi Yu Adolf Ng
  • Professeur titulaire

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises du titulaire

  • Chaines de valeur globales 
  • Planification et gestion des infrastructures de transport 
  • Adaptation aux changements climatiques 
  • Changements institutionnels et organisationnels 

Objectifs

  • Explorer et quantifier les risques climatiques et développer une méthodologie de planification rationnelle pour l'adaptation des chaines de valeur globales au changement climatique.
  • Concevoir des outils de diagnostic et de prédiction des risques de sécurité et établir des procédures pour l'évaluation des menaces et des vulnérabilités associées aux chaines de valeur globales.  
  • Identifier les dangers émergents des chaines de valeur globales en raison de l'introduction de nouvelles technologies.  
  • Développer de nouveaux cadres d'analyse théoriques pour les études de résilience et de durabilité d'un point de vue multidimensionnel, multiniveaux et multi-acteurs.

Après des décennies de libéralisation économique, le commerce international est maintenant organisé en chaines de valeur transnationales toujours plus complexes. Les biens de consommation comportent des composantes en provenance des 4 coins de la planète, traversant parfois une même frontière à de multiples reprises. Or, la gouvernance du commerce, que ce soit dans les instances nationales ou internationales, repose encore sur un modèle dépassé en vertu duquel les pays s’échangent essentiellement des produits finis.  

Dans ce contexte, un décalage s’est créé entre la pratique du commerce par les acteurs privés et sa régulation par les pouvoirs publics. La renégociation de l’ALÉNA a bien démontré ce fossé croissant. Un important défi pour les entreprises des économies mondialisées comme celles du Canada consiste à mieux comprendre les institutions, les acteurs, les idées et les intérêts relatifs à la régulation du commerce, à l’ère des chaines de valeur complexes.

Mission

Parfaire notre compréhension de l’importance des chaines de valeur globales en études internationales. 

Retombées

L’équipe de la Chaire incorporera, pour la première fois, le risque quantitatif et l'évaluation économique dynamique dans la recherche sur les chaînes d'approvisionnement mondiales résilientes et durables. Elle ouvrira de nouveaux horizons pour la recherche sur l'adaptation climatique basée sur le risque.

La formation aux cycles supérieurs à l’École supérieure d’études internationales bénéficiera de l’expertise interdisciplinaire et internationale du titulaire. Différents maillages en recherche, en enseignement et en formation aux cycles supérieurs pourront être faits, notamment avec la Faculté des sciences de l’administration.

En plus d’une stratégie de diffusion des connaissances dans les meilleures revues du domaine, les activités de la Chaire prévoient la tenue d’une série d’ateliers de travail et de transfert des connaissances avec les parties prenantes, notamment avec les administrations portuaires responsables d’une partie des chaines de valeur globales

Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaines de valeur globales

École supérieure d’études internationales
Pavillon Charles-De Koninck, local 5458
Unversité Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6