Chaire de recherche Démocratie et éthique publique
Chaires de recherche en partenariat
Faculté d'appartenance: Faculté de philosophie
Direction:
- Patrick Turmel
- Professeur titulaire
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Expertises du titulaire
Éthique
Philosophie politique
Démocratie
Justice sociale
Politiques publiques
Désinformation
Justice fiscale
Objectifs
Sous le leadership du professeur Patrick Turmel dont les travaux sur l’éthique publique et la démocratie sont déjà bien connus, les activités de cette chaire — dans une approche de recherche interdisciplinaire mettant à contribution la philosophie, le droit, la communication, le génie informatique, la science politique, etc. — visent à formuler un diagnostic informé, à réfléchir aux façons de faire face aux difficultés des démocraties contemporaines et, enfin, à jouer un rôle actif dans le débat public, notamment par l’organisation d’événements en collaboration avec les acteurs politiques et par un travail de vulgarisation des enjeux auprès de l’ensemble de la population.
Le respect de l’idéal démocratique dépend d’une éthique civique bien ancrée dans les institutions publiques et les pratiques citoyennes : une éthique qui mise sur la formation de l’esprit critique, le respect des normes de la discussion publique et la reconnaissance de la légitimité des positions adverses. Cette éthique démocratique est aujourd’hui menacée par un certain nombre de phénomènes, qui ont tendance à s’amplifier les uns les autres :
- Le rejet du dialogue démocratique que l’on associe partout dans le monde à la montée des populismes, aux deux extrêmes du spectre politique, où des membres de la population aux idées différentes se perçoivent de plus en plus comme des ennemis à combattre plutôt que comme des partenaires à convaincre.
- Un problème de désinformation, devenue nouvelle arme de guerre, qui aggrave la crise de confiance à l’égard des médias, des institutions politiques et de la recherche scientifique et qui a pour effet de miner la capacité citoyenne à participer de manière éclairée au processus démocratique.
- Le phénomène des bulles sociales, amplifié par les réseaux sociaux et le contrôle algorithmique des préférences individuelles, qui contribue également à créer une vision déformée et biaisée de la réalité sociale et politique.
Mission
Participer à une réflexion approfondie et informée sur les phénomènes sociaux et technologiques qui menacent la démocratie et promouvoir l’éthique au sein des institutions politiques et dans l’espace public.
Retombées
- Nourrir concrètement la réflexion sur l’éthique citoyenne et jouer un rôle actif dans le débat public
- Penser et identifier des pistes pour aborder les grands défis que vivent nos démocraties contemporaines
- Contribuer à une éducation citoyenne destinée à favoriser l’engagement politique de leaders émergents
- Créer un milieu d’échange fédérateur et pluridisciplinaire en vue de contribuer à la réflexion sur les formes raisonnables de notre coexistence politique
- Agir comme plateforme de vulgarisation auprès de la population sur les enjeux qui touchent la saine démocratie et l’éthique
- Comprendre les impacts de la technologie, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux sur l’éthique citoyenne et l’esprit critique ainsi que leurs effets sur la vie démocratique
- Enrichir notre compréhension des menaces que font peser des puissances étrangères sur les régimes démocratiques par le biais de la désinformation
Chaire de recherche Démocratie et éthique publique
Faculté de philosophie
Pavillon Félix-Antoine Savard
Université Laval
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6