Chaire de recherche en acériculture et aménagement des érablières
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Sciences et génie
Guillaume Moreau
Professeur adjoint
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Guillaume Moreau est professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Il détient une maitrise et un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval ainsi qu’un postdoctorat en sylviculture de l’Université de Toronto. Son programme de recherche explore la sylviculture d’adaptation aux changements globaux, avec un accent sur les érablières. Il combine dendrochronologie, télédétection et modélisation climatique pour développer des pratiques innovantes et améliorer la résilience des peuplements, optimiser la production de bois et de sirop d’érable, et tester des stratégies comme les migrations assistées.
Sylviculture
Écologie
Acériculture
Aménagement forestier
Changements globaux
Objectifs
Cette chaire de recherche aura comme premier objectif de fournir aux praticiens, aux praticiennes, aux aménagistes et aux gestionnaires du domaine acéricole des données précises sur les changements actuels et futurs de la dynamique forestière et du rendement acéricole des érablières dans un contexte de changements globaux. Le second objectif sera de développer des outils et des solutions pratiques afin d’assurer la pérennité des érablières et du rendement acéricole en Amérique du Nord. Cela inclut, par exemple, l’élaboration d’un système sylvicole permettant de concilier, lorsque possible, la production de sève avec la production de bois d’œuvre et la protection de la biodiversité. Le troisième objectif visera l’essor de pratiques acéricoles innovantes au sein des maillons critiques de la filière, de façon à assurer le renouvellement de sa compétitivité et la diversification des débouchés commerciaux.
Ce projet de chaire constitue une initiative structurante en réponse au constat des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et, plus largement, de l’ensemble de la filière acéricole : il existe un manque de connaissances sur la dynamique de production de sève, tant à l’échelle de l’arbre qu’à celle du peuplement, ainsi que sur les effets des changements globaux sur la croissance et la santé des érablières.
Mission
Cette chaire vise à combler le manque de connaissances sur la production de sève et les impacts des changements globaux sur les érablières. En reliant la recherche scientifique à la pratique, elle soutiendra le développement durable de la filière acéricole. Elle favorisera également la formation d’une nouvelle génération d’experts et expertes pour stimuler l’innovation et contribuer à la croissance du secteur en mobilisant les communautés forestières et acéricoles autour de solutions concrètes et novatrices.
Retombées
Ce projet de recherche structurant vise à renforcer la résilience et la productivité des érablières dans un contexte de changements climatiques. En approfondissant les connaissances sur les facteurs biotiques et abiotiques affectant la production de sève, le projet améliorera les prévisions de rendement acéricole et le bilan carbone des érablières. Il développera des indicateurs de performance, des prescriptions sylvicoles intégrées et des modalités de récolte optimisées pour la production de sirop d’érable, tout en préservant la biodiversité. Des outils comme des cartes du potentiel d’expansion acéricole et un système de suivi en temps quasi réel seront créés. Le projet facilitera également l’accès aux érablières publiques et formera une nouvelle génération d’experts, et d’expertes, assurant l’innovation et la croissance durable de la filière acéricole canadienne.
Chaire de recherche en acériculture et aménagement des érablières
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6