Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
André Tchernof

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

André Tchernof est professeur à l’École de nutrition de l’Université Laval. Après une formation en biochimie et en physiologie-endocrinologie à l’Université Laval, il effectue un stage postdoctoral au Laboratoire d’endocrinologie moléculaire du Centre de recherche du CHU, puis un à l’Université du Vermont. Les travaux du Dr Tchernof permettent de faire le lien entre les observations cliniques et les  mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents aux conditions physiopathologiques, comme l’obésité et les risques cardiométaboliques associés.

Expertises du titulaire

Complications métaboliques associées à l’obésité
Physiologie des tissus adipeux et leur distribution régionale

Objectifs

• Tirer profit des données cliniques déjà existantes de patients qui ont été traités et suivis par l’équipe de chirurgie bariatrique de l’IUCPQ
  • Identifier des facteurs physiologiques prédictifs et des biomarqueurs du résultat de la chirurgie
  • Documenter et suivre l’état nutritionnel des patients subissant une chirurgie bariatrique à l’IUCPQ
  • Se concentrer sur la longue liste d’attente de chirurgie bariatrique de l’IUCPQ, et identifier des domaines de recherche afin de mieux comprendre la physiologie et l’état de santé du patient obèse en attente de chirurgie.
  • Développer une culture d’innovation dans le domaine des interventions thérapeutiques minimalement invasives pour les populations obèses
  • Améliorer de façon significative les conditions nécessaires à la conduite d’essais cliniques sur l’obésité et les pathologies associées

La prévalence de l’obésité est élevée dans de nombreux pays et représente une importante préoccupation pour la communauté scientifique et médicale. Actuellement, le seul traitement efficace contre l’obésité sévère, entraînant une perte de poids significative et durable, est la chirurgie bariatrique. La procédure de dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale implique une réduction de la taille de l’estomac et une réorganisation de l’intestin grêle, causant à la fois un sentiment de satiété précoce et une malabsorption des aliments ingérés.

Les chirurgiens bariatriques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) ont développé une expertise clinique exceptionnelle en la matière au cours des 30 dernières années. Pourtant, il existe encore un fossé significatif entre les connaissances cliniques et scientifiques.

Mission

• Assurer une prise en charge optimale des personnes en attente de ce type de chirurgie.
  • Améliorer les pratiques en matière de suivi des patients opérés.
  • Développer des méthodes d’interventions thérapeutiques minimalement invasives auprès des personnes souffrant d’obésité sévère.

Retombées

La Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique permettra de mieux comprendre l’incidence de la chirurgie bariatrique sur les diverses comorbidités de la personne souffrant d’obésité sévère. En plus de générer des avancées importantes dans ce domaine de recherche, la Chaire facilitera grandement le transfert des connaissances par la proximité de l’équipe chirurgicale et l’important volume opératoire annuel de l’IUCPQ. Il en résultera éventuellement une meilleure prise en charge de l’obésité sévère.

Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

École de nutrition de l’Université Laval
Pavillon Paul-Comtois, Bureau T367
2425, rue de l’Agriculture