Aller au contenu principal

Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
André Tchernof

André Tchernof

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Laurent Biertho

Laurent Biertho

Professeur associé de chirurgie

Faculté de Médecine

André Tchernof

Les travaux du Dr Tchernof permettent de faire le lien entre les observations cliniques et les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents aux conditions physiopathologiques, comme l’obésité et les risques cardiométaboliques associés.

Laurent Biertho

Dr Biertho a développé une expertise reconnue sur la commutation duodénale et les techniques minimalement invasives. Il contribue également à la dissémination et à la publication des connaissances sur la chirurgie bariatrique par la réalisation d’études cliniques.

Expertises des titulaires

  • Complications métaboliques associées à l’obésité
  • Physiologie des tissus adipeux
  • Chirurgie bariatrique.

Objectifs

  • Tirer profit des données cliniques déjà existantes de patients qui ont été traités et suivis par l’équipe de chirurgie bariatrique de l’IUCPQ
  • Améliorer et étendre la capacité de gestion des données tout en protégeant leur intégrité et en favorisant leur utilisation efficace pour l’amélioration de la pratique clinique et le transfert des connaissances.
  • Réaliser des études prospectives permettant d’explorer les mécanismes et les réponses aux chirurgies métaboliques couramment pratiquées en plus de nouvelles opérations émergentes.
  • Établir des liens avec les centres de recherche en chirurgie bariatrique à travers le Canada et développer un noyau d’expertise centré sur l’utilisation de modèles animaux pour l’étude de la réponse chirurgicale.
  • Poursuivre les efforts de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine des nouvelles interventions thérapeutiques et endoscopiques chez la population souffrant d’embonpoint ou d’obésité.
     

La prévalence de l’obésité est élevée dans de nombreux pays et représente une importante préoccupation pour la communauté scientifique et médicale. Actuellement, le seul traitement efficace contre l’obésité sévère, entraînant une perte de poids significative et durable, est la chirurgie bariatrique. La procédure de dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale implique une réduction de la taille de l’estomac et une réorganisation de l’intestin grêle, causant à la fois un sentiment de satiété précoce et une malabsorption des aliments ingérés.

Les chirurgiens bariatriques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) ont développé une expertise clinique exceptionnelle en la matière au cours des 30 dernières années. Pourtant, il existe encore un fossé significatif entre les connaissances cliniques et scientifiques.

Mission

Améliorer les connaissances médicales et scientifiques sur les chirurgies bariatriques et métaboliques, en particulier sur la dérivation biliopancréatique, ses composantes et ses modifications, en documentant davantage les aspects techniques, métaboliques et nutritionnels de ces opérations chez la population atteinte d’obésité.

Partenaires

Société de chirurgie bariatrique et métabolique de Québec, Medtronic

Retombées

La Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique permettra de mieux comprendre l’incidence de la chirurgie bariatrique sur les diverses comorbidités de la personne souffrant d’obésité sévère. En plus de générer des avancées importantes dans ce domaine de recherche, la Chaire facilitera grandement le transfert des connaissances par la proximité de l’équipe chirurgicale et l’important volume opératoire annuel de l’IUCPQ. Il en résultera éventuellement une meilleure prise en charge de l’obésité sévère.

Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

Dr André Tchernof
École de nutrition de l’Université Laval
Pavillon Paul-Comtois, Bureau 2421
Université Laval
2425, rue de l’Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-8711, poste 3478
andre.tchernof@fsaa.ulaval.ca

Dr Laurent Biertho
Faculté de médecine
1050, avenue de la Médecine, bureau 4633
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
418-565-8711, poste 5282
laurent.biertho@criucpq.ulaval.ca