Chaire de recherche en évaluation économique des programmes publics

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Guy Lacroix

Professeur titulaire

Faculté des sciences sociales

Guy Lacroix est professeur titulaire au Département d’économique. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Laval et d’un diplôme postdoctoral de l'Université Princeton. Il a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan. Il a enseigné l'évaluation de programmes à Paris, mais également au Burkina Faso, en Afrique du Sud, au Bénin, en Bolivie, au Kenya, au Sénégal, aux Philippines, etc., pour le compte de la Banque mondiale. Il a également rédigé de nombreux rapports pour le compte de ministères provinciaux et fédéraux.

Expertises du titulaire

Économétrie appliquée
Économie de la santé
Évaluation de politiques publiques
Intelligence artificielle

• Structurer la recherche portant sur l’évaluation de programmes
  • Stimuler la recherche académique de haut niveau
  • Renforcer les collaborations avec les ministères et l’Université Laval.

La création de la Chaire s’inscrit dans une volonté du Secrétariat du Conseil du trésor d’appuyer les ministères et organismes dans leur mission d’évaluation de programmes.

Les travaux de recherche seront fondés, entre autres, sur les données massives et les méthodes de l’apprentissage automatique, apportant ainsi un éclairage nouveau et actuel sur l’efficacité et l’efficience des programmes publics. Des méthodologies novatrices et des données administratives de qualité seront ainsi mises à contribution pour évaluer rigoureusement l’efficience des programmes québécois, souvent qualifiés d’avant-gardistes.

La Loi sur l’administration publique adoptée en 2000 prévoit que les ministères et organismes gouvernementaux se dotent d’un cadre de gestion dans lequel figure explicitement l’évaluation de programme. Un des mandats du Secrétariat du Conseil du trésor est de les accompagner dans le développement de la fonction d’évaluation de programme. Par ailleurs, le Secrétariat du Conseil du trésor s’est doté d’un cadre d’évaluation en 2018 tel que requis par la Directive concernant l’évaluation de programme dans les ministères et les organismes, adoptée par le Conseil des ministres le 19 février 2014.

Mission

Consolider et développer la recherche portant sur l’évaluation quantitative des programmes publics québécois en:

• regroupant des chercheurs disposant d’une expertise unique en évaluation économique de programme
  • formant de jeunes chercheurs experts en méthodes d’évaluation quantitative de pointe et en gestion de bases de données complexes
  • accompagnant les équipes ministérielles chargées de l’évaluation de programme
  • évaluant les programmes québécois dans une optique académique.

Retombées

Les étudiants bénéficieront d’un milieu de recherche unique par l’accès à de riches données administratives et à un environnement de calcul puissant. Ils seront initiés à des outils d’évaluation à la fine pointe des connaissances à l’instar d’autres grandes universités de recherche en Amérique et en Europe.

Les travaux de recherche feront l’objet de présentations auprès des différents ministères impliqués dans des projets spécifiques. Il est également prévu que des sessions de mise à niveau soient offertes aux ministères qui désirent s’approprier les nouveaux outils d’évaluation.

Chaire de recherche en évaluation économique des programmes publics

Département d’économique