Aller au contenu principal

Chaire de recherche en médecine d’urgence

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Richard Fleet

Richard Fleet

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Ayant développé un intérêt marqué pour la médecine d'urgence en milieu rural lors de sa résidence, Richard Fleet a accepté le poste de chef de département d'urgence au Kootenay Lake Hospital à Nelson en Colombie-Britannique (2006-2010). Depuis juin 2010, il occupe les fonctions de titulaire de la Chaire de recherche en médecine d'urgence Université Laval - CHAU Hôtel-Dieu de Lévis, de professeur adjoint au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval, et de médecin d'urgence au CSSS Alphonse-Desjardins. En 2011, il a obtenu une bourse de «Chercheur-boursier clinicien-Junior 1» du Fonds de recherche du Québec - Santé.

Expertises du titulaire

Médecine d’urgence en milieu rural 
Accessibilité des soins

Objectifs

  • Évaluer l’accessibilité aux soins d’urgence dans les milieux ruraux
  • Évaluer les besoins en formation continue des professionnels de santé dans les milieux ruraux
  • Favoriser le développement et l’implantation des nouvelles technologies en milieu rural

Bien que la Loi canadienne sur la santé exige un accès raisonnable aux services de santé, l'accessibilité et la qualité des services d'urgence en milieu rural sont actuellement menacées en raison des multiples projets de centralisation. 

Par ailleurs, une étude américaine suggère que les patients traités dans les milieux ruraux ont un pronostic moins favorable à la suite d'un infarctus du myocarde, d'une insuffisance cardiaque ou d'une pneumonie. Au Québec et au Canada, très peu d'études comparables semblent avoir été réalisées dans ce domaine. Le programme de recherche de la Chaire de recherche en médecine d'urgence a pour but de produire des données probantes et de proposer des interventions pour améliorer la qualité et l'accessibilité des soins d'urgence pour les 6 millions de citoyens habitant en milieu rural au Canada.

Mission

La Chaire de recherche en médecine d’urgence s’engage à contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé pour l’ensemble des Canadiens.

Retombées 

Résultats exportables

Les projets de recherche portant sur le milieu rural peuvent s’appliquer à toutes autres urgences au Canada. Ainsi, les projets de la Chaire de recherche en médecine d’urgence auront un impact sur l’ensemble du système de santé québécois et canadien, en particulier, les unités d’urgence rurales.

Données probantes

Les données probantes produites par la Chaire permettront aux décideurs de mieux connaître et apprécier les défis et les particularités des différentes unités d’urgence rurales du Canada. Ainsi, ils pourront mieux cibler et orienter l’attribution des services dans les milieux ruraux. Les données probantes permettront également d’établir des standards de soins de qualité dans les urgences rurales du Canada afin d’améliorer les soins d’urgences pour les citoyens.

Formation

La Chaire contribuera à l’élaboration des programmes de formation en médecine d’urgence et en traumatologie pour les professionnels de santé des milieux ruraux.

Chaire de recherche en médecine d’urgence

CISSS Hôtel-Dieu de Lévis
Université Laval
143, rue Wolfe
Lévis (Québec) G6V 3Z1

418 835-7121