Chaire de recherche en néphrologie AMGEN
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation

Mohsen Agharazii
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Sacha De Serres
Faculté de médecine
Expertises des titulaires
Néphrologie
Pharmacologie cardiovasculaire
Dommages cardiovasculaires associés à l’insuffisance rénale
Hypertension artérielle
Rigidité artérielle
Objectifs
- Appuyer la formation de personnel hautement qualifié, plus particulièrement les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux, dans différents domaines de recherche reliés au secteur de la néphrologie
- Contribuer à la formation continue des médecins, des professionnels de la santé et du personnel de recherche
- Perfectionner la qualité des soins aux patients en insuffisance rénale
- Améliorer la distribution des soins chez les patients souffrant de maladies rénales
Au cours des dernières années, d'importantes percées en néphrologie ont vu le jour dans le monde, comme de nouvelles modalités de dialyse, de nouveaux immunosuppresseurs pour empêcher le rejet d'un rein transplanté, de nouveaux traitements pour l'hypertension, pour l'anémie secondaire à l'insuffisance rénale et pour les désordres du métabolisme du calcium chez les patients porteurs de maladies rénales.
La néphrologie est un secteur d'excellence reconnu à l'Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec, qui compte le plus important centre de dialyse et de transplantation rénale au Québec avec une mission suprarégionale. 13 néphrologues y travaillent à temps plein, et plus de 40 000 traitements de dialyse et 60 greffes rénales y sont effectués chaque année.
La Chaire de recherche en néphrologie Amgen entend promouvoir la communication et les interactions entre les chercheurs et les cliniciens de l'Université Laval et de son réseau hospitalier affilié, favorisant ainsi le transfert des connaissances scientifiques vers des applications pratiques pour le traitement du patient.
Mission
Promouvoir, développer et soutenir financièrement la recherche et la formation avancée dans le secteur de la néphrologie à l’Université Laval.
Retombées
Depuis la création de cette chaire de recherche, les membres du Groupe de recherche néphrologie-hypertension, dont fait partie le Dr Mohsen Agharazii, travaillent entre autres sur le projet intitulé «La santé cardiovasculaire en insuffisance rénale chronique». Ce groupe de recherche compte plusieurs découvertes à son actif:
- l'identification des mécanismes d'hypertension artérielle en insuffisance rénale
- la découverte de nouvelles voies de signalisation intracellulaire
- la caractérisation et le clonage de nouveaux canaux servant au transport d'électrolytes dans le rein
- l'étude des mécanismes de l'atteinte précoce des vaisseaux sanguins chez les patients souffrant de maladies rénales
De plus, le recrutement et la nomination de Dr Sacha De Serres, à titre de cotitulaire de la Chaire, a permis de développer un programme de recherche sur les mécanismes de rejets des greffes rénales dans le but d'améliorer la survie des greffés. L'ensemble des travaux de ce groupe contribuera à sauver des vies et à assurer le bien-être des personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Chaire de recherche en néphrologie AMGEN
Service de Néphrologie
CHU de Québec - L'Hôtel-Dieu de Québec
11, côte du Palais
Québec (Québec) G1R 2J6
418 691-5464