Chaire de recherche en paralysie cérébrale

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Catherine Mercier

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Ergothérapeute de formation, Catherine Mercier dirige une équipe de recherche interdisciplinaire dynamique étudiant les incapacités sensorimotrices et la douleur chez les enfants et adultes ayant une atteinte neurologique, ainsi que les interactions entre ces problématiques. Profondément engagée pour soutenir le développement de la recherche en réadaptation, Dre Mercier est directrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et chercheure-boursière de mérite du Fonds de recherche Québec en santé (FRQS).

Expertises de la titulaire

Réadaptation neurologique
Contrôle sensorimoteur
Douleur chronique
Neuroplasticité
Stimulation cérébrale non invasive
Électrophysiologie
Réalité virtuelle
Robotique

Objectifs

• Établir des partenariats avec des centres et des réseaux de recherche afin de servir de catalyseur pour la recherche qui cadre avec la mission de la Chaire
  • Soutenir et appuyer les chercheurs et les étudiants dans la réalisation de projets de recherche dans le domaine de la paralysie cérébrale
  • Faciliter le transfert de connaissances entre les chercheurs, les cliniciens et les personnes atteintes de paralysie cérébrale
  • Médiatiser les projets de recherche québécois et internationaux   dans le domaine de la paralysie cérébrale
  • Constituer un forum ouvert permettant les dialogues et les échanges nécessaires au regroupement des intervenants québécois et internationaux œuvrant auprès de personnes ayant la paralysie cérébrale

Depuis sa création en 1991, la Chaire de recherche sur la paralysie cérébrale poursuit son mandat de promotion de la recherche en paralysie cérébrale à l’Université Laval en développant des collaborations avec des centres de recherche, en appuyant financièrement des événements, ainsi qu’en attribuant des bourses et des prix. Depuis 2003, ses activités sont concentrées au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), situé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Les travaux de l’équipe interdisciplinaire contribuent à l’avancement de la recherche en paralysie cérébrale dans les domaines social et biologique.

Les troubles moteurs liés à la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, cognitifs, perceptifs ainsi que de problèmes de la communication et des troubles du comportement. La paralysie cérébrale peut aussi s’accompagner d’épilepsie et de problèmes musculosquelettiques secondaires. La paralysie cérébrale touche entre 2 et 2,5 enfants par 1000 naissances vivantes. Les incapacités y étant associées varient entre légère et très sévère (dépendance totale).

Mission

Contribuer à l’avancement de la recherche en paralysie cérébrale dans les domaines social et biologique.

Retombées

Par ses activités, la Chaire vise à promouvoir le transfert et l’échange de nouvelles idées, de connaissances et d’innovations liées à la recherche sur la paralysie cérébrale. L’appui de la Chaire à des événements scientifiques québécois, canadiens et internationaux contribue à diffuser les derniers développements de la recherche. En facilitant le transfert de connaissances entre les chercheurs et les cliniciens, les activités de la Chaire permettent de promouvoir une pratique basée sur les données probantes. Les travaux de la Chaire servent aussi aux personnes vivant avec la paralysie cérébrale ainsi qu’à leur famille, qui font face à un ensemble de défis

Chaire de recherche en paralysie cérébrale

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale