Aller au contenu principal

​Chaire de recherche en partenariat en études indo-pacifiques

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Frédéric Lasserre

Frédéric Lasserre

Professeur titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Après un séjour de 2 ans au Japon, Frédéric Lasserre a travaillé comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce, puis au sein d’Investissement Québec. Il est professeur depuis 2001 au Département de géographie de l’Université Laval et dirige depuis 2015 le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG). Il a dirigé de nombreux projets de recherche sur la géopolitique de l’eau, des frontières, de l’Arctique et de l’Asie, en particulier sur les nouvelles routes de la soie. 

Expertises du titulaire

​Géopolitique
Géoéconomie
Asie
Asie centrale
Chine
Japon
Frontières maritimes
Nouvelles routes de la soie
Ressources naturelles
Transports
Routes maritimes 

Objectifs

  • Contribuer à une réflexion sur l’apport de la géopolitique dans la compréhension des phénomènes sociaux, économiques et politiques présents en Asie. 

  • ​Former des étudiants et étudiantes de tous cycles et des stagiaires postdoctoraux sur la méthode géopolitique et les enjeux asiatiques.

  • ​Soutenir les activités de chercheurs et chercheuses dont les objets d’études permettent de mieux définir la politique asiatique des gouvernements québécois et canadien. 

  • ​Stimuler la recherche interdisciplinaire ainsi que les collaborations nationales et internationales en lien avec les études géopolitiques asiatiques, notamment grâce à des projets de recherche, publications, rencontres scientifiques, colloques et séminaires. 

  • ​Travailler de concert avec les partenaires économiques, comme la Banque nationale, Exfo ou Hydro-Québec International afin d’ancrer la réflexion des enjeux géoéconomiques asiatiques au sein des organisations et d’accroître la valeur ajoutée des retombées de la Chaire. 

  • ​Détecter les nouveaux marchés asiatiques, grâce à la géopolitique qui permet la compréhension de l’ensemble des éléments qui s’imbriquent sur les territoires et leur impact sur les marchés et les entreprises. 

  • ​Conseiller les ambitions d’implantation en Asie des entreprises québécoises et canadiennes.

  • ​Rassembler et structurer les expertises professorales à l’Université Laval portant sur l’Asie. 

Au cours des prochaines années, l’Asie va s’imposer comme le pivot des relations internationales et de l’économie mondiale, tandis que les incertitudes sécuritaires, politiques, économiques, énergétiques et environnementales y restent particulièrement sensibles. La montée en puissance de la Chine, qui dépasse désormais les sphères économiques et commerciales, mais aussi de l’Inde et de l’ASEAN, sera l’un des principaux défis des prochaines années. Les différends maritimes en mer de Chine méridionale et orientale, la rivalité Chine-Japon, les tensions Chine-Inde, le dossier sécuritaire nord-coréen et le déploiement des nouvelles routes de la soie sont ainsi au centre de toutes les attentions. L’Asie est devenue un pôle incontournable de la géopolitique et de la géoéconomie mondiale; son influence politique se fait sentir sur tous les grands enjeux planétaires (climat, énergie, urbanisation, migrations, problèmes sociétaux, etc.). Il devient impératif de comprendre et d’analyser les enjeux géopolitiques et géoéconomiques de cette région.

Mission

  • Renforcer la formation et la recherche sur l’Asie au Québec afin de favoriser la compréhension de l’influence politico-stratégique des puissances asiatiques. 
  • Éclairer les prises de décision des grandes institutions publiques et privées, québécoises et canadiennes dans la perspective de l’émergence de l’Asie sur la scène internationale. 

Retombées

Les travaux de la Chaire viseront à renforcer la recherche au Québec sur les différentes facettes de l’Asie. Elle contribuera ainsi à mieux faire comprendre les enjeux géopolitiques asiatiques et leurs composantes extra géopolitiques à l’ensemble de la communauté d’experts et d’expertes du domaine et du grand public. 

La crédibilité de la Chaire pourra avoir un effet positif pour le grand public à l’égard de certaines craintes et incompréhensions. La Chaire sera bien positionnée pour développer et exprimer un point de vue indépendant sur les enjeux géopolitiques asiatiques.  

La Chaire projette de soutenir la formation de personnes diplômées à propos de l’Asie (maîtrise et doctorat). Plusieurs étudiants et étudiantes ont déjà débuté leurs travaux. 

Les connaissances produites seront activement diffusées à travers des publications scientifiques mais aussi pour le grand public, ainsi qu’à travers des conférences et des colloques ouverts à tous et toutes. 

 

​Chaire de recherche en partenariat en études indo-pacifiques

Département de géographie
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6