Aller au contenu principal

Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix)

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Laurent Bourdeau

Laurent Bourdeau

Professeur titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Grâce à ses recherche en tourisme, en agrotourisme et en marketing et en tant que représentant de l’Université Laval au Réseau international UNITWIN/ UNESCO «Culture, tourisme, développement», Laurent  Bourdeau collabore avec différents chercheurs étrangers dont les intérêts de recherche portent sur le tourisme et les axes de recherche de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix). Sa connaissance de l’industrie touristique et l’interaction avec les partenaires de la Chaire lui permettent de développer des modèles facilitant la création de produits touristiques novateurs.

Expertises du titulaire

Marketing du tourisme
Développement de produits touristiques
Approche expérientielle
Attractivité du territoire

Objectifs

  • Devenir un pôle international de recherche et de formation unique en tourisme
  • Produire des connaissances scientifiques qui permettront aux organisations touristiques de Québec et de Charlevoix d’innover, tant au plan des modèles d’affaires que des stratégies de commercialisation.

Depuis plus de 60 ans, le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture unique attirent des touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.  Conjointes sur les plans géographiques et touristiques, Québec et Charlevoix peuvent aspirer à un plus grand développement touristique, notamment en raison de l’accessibilité de leurs territoires par la terre, l’air et l’eau. Ces 2 régions touristiques regroupent des entreprises multisectorielles, entre autres dans le domaine des transports, de l’hébergement, et de l’agroalimentaire, qui affrontent une concurrence internationale. Elles doivent donc innover afin de conserver la clientèle locale tout en en attirant de nouvelles. Québec et Charlevoix possèdent des forces certaines, mais elles ont également des défis à relever afin de former de la main-d’œuvre hautement qualifiée en tourisme qui maîtrise les connaissances scientifiques spécifiques requises. La collaboration entre des partenaires et des scientifiques favorisera l’innovation des produits et des pratiques de ses organisations touristiques.

Mission

Cette chaire de recherche a pour mission de promouvoir la recherche scientifique sur l’attractivité et l’innovation des entreprises touristiques de Québec et de Charlevoix. Elle vise donc à produire et à transférer des connaissances scientifiques qui permettront d’accroître l’attractivité touristique des régions de Québec et de Charlevoix et qui permettront aux entreprises d'innover.

Retombées 

Depuis sa création en 2015, la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix) a supervisé et encadré les travaux de plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Axée sur le transfert de connaissance aux entreprises touristiques de Québec et Charlevoix, la Chaire travaille à rendre disponible les résultats de ces travaux aux différents intervenants du milieu. D’autres projets sont également en cours.

Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix)

Pavillon Abitibi-Price, Bureau 3175
Université Laval
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 8811