Aller au contenu principal

Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Michèle Aubin

Michèle Aubin

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Dre Michèle Aubin est médecin de famille, avec une formation de 3e cycle en épidémiologie. Elle est également fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Depuis 2000, elle fait partie de l’équipe de recherche interdisciplinaire en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Depuis 2001, elle est également membre du réseau de recherche sur le vieillissement du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et chercheuse clinicienne à l’unité de recherche du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Centre de recherche du CHU de Québec-Hôpital du Saint-Sacrement.

Expertises de la titulaire

Soins palliatifs pratiqués par les médecins de famille
Collaboration interprofessionnelle entre les médecins de famille et les équipes d’oncologie
Gestion de la douleur, soins de longue durée
Suivi de personnes atteintes d’un cancer

Objectifs

  • Soutenir le développement de la recherche en soins palliatifs par le financement d’études pilotes fournissant des données préliminaires essentielles à la préparation de demandes de subvention d’envergure.
  • Favoriser la relève en recherche et en enseignement en soins palliatifs en contribuant au démarrage du programme de recherche d’un nouveau professeur-chercheur dédié à ce domaine.
  • Développer l’expertise et les nouvelles initiatives en soins palliatifs en appuyant l’accès à des stages spécifiques ou des formations de pointe dans ce domaine.
  • Favoriser le transfert et l’intégration des connaissances à la pratique en soins palliatifs, par le soutien à la publication et à la diffusion régionale, nationale et internationale des données probantes permettant d’améliorer la qualité des soins dans ce domaine.

Les soins palliatifs sont identifiés comme l’un des 5 plus importants besoins en matière de santé. Ils s’appliquent à une clientèle de tous les âges et de toutes les conditions sociales, aux prises avec des maladies incurables, cancéreuses ou autres. La Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval est l’une des rares au Canada et la seule chaire francophone à soutenir le développement de la recherche, de l’enseignement et de la formation professionnelle continue en soins palliatifs dans le but de générer de nouvelles connaissances et d’améliorer la qualité des soins dans ce domaine.

Avec le vieillissement de la population et la croissance des cancers et des autres maladies chroniques et dégénératives, les besoins en soins palliatifs augmenteront au cours des prochaines années et l’accessibilité aux soins palliatifs demeure une préoccupation constante des dirigeants québécois.

Mission

Soutenir le développement de la recherche, de l’enseignement, de l’innovation et de la formation professionnelle continue en soins palliatifs, dans le but ultime d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer et autres maladies chroniques avancées et terminales. De façon plus spécifique, la Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval collabore au recrutement d’un nouveau professeur-chercheur en soins palliatifs afin de consolider la recherche clinique et en organisation des soins et services.

Partenaires

Fondation Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque
Maison Michel-Sarrazin

Retombées 

Équipe ERMOS
Depuis sa création, les investissements de la Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval ont soutenu l’émergence d’une équipe de recherche interdisciplinaire, leader en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS), au Québec, au Canada et à l’international. Cette équipe, composée d’une vingtaine de chercheurs, a su se distinguer dans le cadre de différents programmes de financement de la recherche au Québec et au Canada.

Recherche clinique
Études portant sur le delirium, la douleur, la détresse, l’insomnie et la fatigue

Recherche en organisation des soins et des services
Études portant sur le fardeau économique des familles avec un proche suivi en soins palliatifs, le rôle des infirmières-pivots en oncologie, la continuité des soins et la collaboration interprofessionnelle avec les médecins de famille dans le suivi de personnes atteintes de cancer.

L’équipe interdisciplinaire de la Chaire supervise de nombreux étudiants diplômés. Collectivement, ils ont publié, depuis l’année 2000, plus de 300 articles dans des journaux scientifiques dotés de comités de pairs, plus de 40 chapitres de livres, et prononcé plus de 600 conférences et résumés.

Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval

Unité de médecine familiale Laval
Université Laval
CLSC Haute-ville
55, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1R 1S9

418 656-4795