Chaire de recherche industrielle CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés

Chaires de recherche en partenariat

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Direction:

• Jean Caron
  • Professeur titulaire

Domaine(s):

• Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique

Expertises du titulaire

Caractérisation et conservation des sols
Drainage et irrigation
Transfert d’eau et de gaz dans les sols

Objectifs

• Mettre au point des méthodes de conservation et de restauration des sols organiques afin d’assurer le soutien alimentaire des prochaines générations de Canadiens.
  • Acquérir une compréhension approfondie de l’évolution des sols organiques après l’application de divers amendements, de l’incidence attendue de ces interventions sur la compaction et le drainage ainsi que des propriétés physiques, chimiques et biologiques de ces sols.
  • Élaborer un plan dynamique complet de gestion, de conservation et de restauration des sols intégrant un contrôle de l’érosion éolienne et une gestion des amendements, et tenant compte de l’évolution des propriétés physiques, chimiques et biologiques pour optimiser les interventions dans le temps et dans l’espace ainsi que la productivité des cultures.

Les sols organiques cultivés servent principalement à la production horticole maraîchère et fruitière au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Cependant, ils sont sensibles à l’érosion par le vent et l’eau et se décomposent rapidement lorsqu’ils sont cultivés. Les principaux bassins de production sont menacés de disparition d’ici 50 ans si des mesures vigoureuses de conservation et de restauration ne sont pas mises en place rapidement.

L’objectif général de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés est d’assurer la pérennité de cette ressource critique pour l’industrie horticole québécoise et canadienne.

Voir la vidéo

Mission

Assurer la conservation et la restauration des sols organiques utilisés en culture maraîchère en isolant les mécanismes critiques responsables de leur dégradation à partir de méthodes diagnostiques rapides et en intégrant les connaissances acquises au sein d’un plan dynamique d’interventions localisées en sols organiques.

Retombées

En plus de former 9 étudiants au doctorat, 11 à la maîtrise et plusieurs dizaines au baccalauréat, la Chaire permettra de bonifier grandement la recherche en sols, en génie agroalimentaire et en horticulture en rendant possible une compréhension poussée des mécanismes de conservation et de restauration des sols organiques et de l’efficacité des interventions localisées à la base de l’agriculture de précision.

Les connaissances développées permettront d’assurer la pérennité et la productivité des sols organiques, maintenant ainsi un capital de production majeur pour l’industrie agroalimentaire québécoise et canadienne. En outre, la portée de ce projet d’envergure pourrait s’étendre au-delà des sols organiques, car ce projet jettera les bases d’une approche intelligente de la gestion, de la conservation et de la restauration du sol en général, qu’il soit minéral ou organique.

Pavillon Paul-Comtois
Université Laval