Aller au contenu principal

Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences et génie
Manuel J. Rodriguez

Manuel J. Rodriguez

Professeur titulaire

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Manuel J. Rodriguez a réalisé des stages postdoctoraux au Royaume-Uni et en France dans le domaine de l’eau potable. Il enseigne dans le domaine de l’environnement à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). Directeur du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval, il a dirigé une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plus de 110 articles de périodiques scientifiques avec comité de lecture et présentés dans environ 250 conférences et ateliers à l’échelle nationale et internationale.

Expertises du titulaire

Eau
Eau potable
Qualité de l’eau
Qualité des sources d’eau potable en milieu rural
Réduction des sous-produits de la désinfection dans l’eau potable
Réseaux de distribution d'eau
Sous-produits du chlore dans l'eau potable

Objectifs

La Chaire permettra de développer de nouvelles connaissances et stratégies pour améliorer la gestion de la qualité de l'eau, de la source au robinet du citoyen. Les objectifs de la Chaire seront atteints grâce à un programme de recherche multidisciplinaire en aménagement du territoire et en génie de l’eau comprenant:

  • le développement de stratégies pour la protection des sources d'eau potable et le suivi de leur qualité
  • l’élaboration de méthodes pour le suivi de la performance des usines municipales de traitement d’eau
  • le développement de connaissances et d’outils pour la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau dans les systèmes de distribution

À cause des exigences croissantes en termes de qualité, l’eau potable devient de plus en plus complexe à produire et à protéger. Les municipalités, principales responsables de la gestion de l’eau potable, doivent faire face à plusieurs défis dont la pollution croissante des sources d’approvisionnement, le resserrement des normes, les exigences accrues du public quant à la qualité et le vieillissement des infrastructures, en particulier des réseaux de distribution. La Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable vise à combler les besoins urgents des municipalités en ce qui concerne la gestion efficace de la qualité de l'eau potable et à développer des outils d'aide à la décision performants.

Grâce à une infrastructure de recherche solide comprenant des instruments de laboratoire et de terrain de pointe, l'accent sera mis sur la génération, de la source au robinet, d'informations spatiotemporelles novatrices et fiables sur la qualité de l'eau et les facteurs influençant sa condition, ainsi que sur le développement d’outils de gestion innovants.

Mission

Créer un pôle d’excellence multidisciplinaire sur la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau potable, avec une approche intégrée, du bassin versant au robinet du citoyen.

Retombées 

Les travaux entrepris dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG et de la subvention RDC contribueront directement à la formation de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, de stagiaires postdoctoraux, de professionnels et de plusieurs stagiaires de premier cycle.

Les bénéfices anticipés incluent :

  • la réduction des risques pour la santé associés à la consommation d'eau du robinet
  • un meilleur rapport coûts-bénéfices des investissements liés à la planification et à la gestion de l'eau potable
  • une meilleure satisfaction des consommateurs par rapport à l'eau du robinet

Les résultats permettront aux partenaires industriels de consolider leur expertise dans des domaines spécifiques liés au programme, de renforcer leurs capacités en recherche et développement et d'améliorer leur compétitivité.

Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable

Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1628
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 8933
Télécopieur: 418 656-2018