Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences et génie
Simon Thibault

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Simon Thibault a été responsable du programme de conception optique à l’Institut national d'optique (INO) de 2000 à 2005 et a travaillé comme concepteur optique principal chez ImmerVision pendant 3 ans. Il s’est joint au corps professoral du Département de physique, de génie physique et d’optique en 2008. M. Thibault est auteur ou coauteur de plus de 15 brevets et de 120 communications scientifiques. Dans le cadre des travaux de sa Chaire, il a formé plus de 40 étudiants. Il est membre du comité scientifique et du comité organisateur de plusieurs conférences, éditeur associé de la revue Optical Engineering et éditeur invité de la Revue canadienne de physique.

Expertises du titulaire

Conception optique
Métrologie
Optomécanique

Objectifs

• Former du personnel hautement qualifié en conception optique, en métrologie et en optomécanique
  • Former des équipes et des réseaux efficaces de conception en collaboration avec des partenaires industriels
  • Faire valoir, auprès de chercheurs et d’autres groupes d’intérêts, l’importance de la conception optique et de la métrologie optique
  • Promouvoir l’innovation tant dans les concepts avancés développés que dans les méthodes novatrices utilisées.

Dans la dernière décennie, des progrès fascinants dans les techniques d’imagerie ont grandement amélioré les performances des systèmes optiques dans des champs d’application aussi vastes que l’astronomie, les capteurs, la médecine et la microscopie.

La conception et le génie optiques, au cœur de ces progrès, constituent donc une étape incontournable dans la mise en œuvre de plus en plus répandue des technologies photoniques. Pour chaque dispositif optique ou chaque montage de laboratoire, la lumière doit être focalisée, séparée, déviée et mise en forme.

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique s’intéresse à la modélisation, à la conception et à l’analyse de systèmes optiques; elle apporte un soutien indispensable à l’industrie et au milieu de la recherche au Canada.

Les travaux de cette chaire s’inscrivent parfaitement dans l’évolution d’un domaine en plein essor, apportant de nouvelles compétences qu’on ne trouve présentement dans aucune université au pays.

Mission

Former du personnel hautement qualifié en conception, en métrologie et en assemblage optiques pour soutenir l’industrie de la photonique.

Retombées

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique