Aller au contenu principal

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation mathématique et en simulation numériques multiphysiques

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
André Fortin

André Fortin

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

José Urquiza

José Urquiza

Professeure titulaire

Faculté des sciences et de génie

André Fortin

André Fortin est professeur au Département de mathématiques et de statistique depuis 2000.

Il a obtenu son doctorat de l’Université Laval et a par la suite été professeur à Polytechnique Montréal pendant 16 ans. Il a obtenu, en 2012, le prix de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles.

José Urquiza

José Urquiza est également professeur au Département de mathématiques et de statistique depuis 2006.

Il est détenteur d’un doctorat de l’Université Paris 6 depuis 2000 et est un spécialiste de l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles.

Expertises des titulaires

Mathématiques
Statistiques
Analyse numérique
Mathématique appliquées au génie

Objectifs

  • Poursuivre les innovations sur le plan algorithmique pour obtenir des formulations stables et de haute précision
  • Améliorer l’efficacité des méthodes itératives actuelles pour la résolution de problèmes tridimensionnels de très grande taille
  • Augmenter les activités de transfert technologique vers l’industrie et diversifier les collaborations scientifiques en poursuivant le développement d’un outil de simulation commun basé sur la librairie MEF++ de l’Université Laval
  • Accroître la formation de personnel hautement qualifié dans le développement et l’utilisation judicieuse de méthodologies numériques complexes rencontrées dans la modélisation de procédés industriels

Les progrès informatiques fulgurants des dernières années nous permettent maintenant de modéliser et de simuler sur ordinateur des phénomènes physiques d’une complexité inouïe. Ces phénomènes se caractérisent par des lois de comportement fortement non linéaires, des géométries complexes ainsi que des problèmes multiphysiques et multiéchelles. Le milieu industriel fourmille de tels problèmes et, dans beaucoup de cas, les simulations numériques constituent le seul outil menant à une meilleure compréhension des procédés de fabrication ainsi qu’à des gains significatifs de productivité et de qualité des produits manufacturés.

 Afin d’aborder des problèmes industriels de pointe, le développement de méthodologies numériques plus efficientes et plus précises est un défi important que les chercheurs impliqués dans cette chaire se proposent de relever.

Mission

Développer des méthodes de simulation plus efficientes, d’innover sur le plan algorithmique pour la résolution de problèmes de très grande taille et, enfin, de mettre en œuvre ces nouvelles méthodologies dans un logiciel de simulation suffisamment général, précis et fiable pour permettre le transfert technologique vers l’industrie.

Retombées 

Les développements réalisés dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation mathématique et en simulation numériques multiphysiques sont directement transférés chez le partenaire industriel par l’entremise du développement conjoint d’un logiciel de simulation MEF++. Les simulations nécessaires au développement de tous les nouveaux pneus de ce partenaire sont maintenant faites à l’aide de MEF++.

Les applications des résultats des travaux de la Chaire ne sont pas limitées au pneumatique, mais servent aussi dans d’autres domaines scientifiques (biomédical et de la biologie, notamment) et industriels, comme les produits à base de bois à haute valeur ajoutée.

Le transfert des connaissances se fait également grâce aux publications scientifiques et aux communications dans des conférences internationales.

La formation de personnel qualifié est au coeur des préoccupations de la Chaire. Les finissants se trouvent des emplois dans les milieux universitaires et industriels.

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation mathématique et en simulation numériques multiphysiques

Pavillon Alexandre-Vachon, bureau 1448B
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418-656-3489