Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Josep Rodés-Cabau

Médecin clinicien enseignant adjoint

Faculté de médecine

Le Dr Josep Rodés-Cabau est cardiologue hémodynamicien, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL).

Pionnier dans le développement de nouvelles technologies dans le domaine du traitement des maladies valvulaires, il compte plus de 200 publications dans les plus grands journaux de cardiologie et il est reconnu mondialement pour sa contribution à la recherche sur le traitement par cathéter des cardiopathies structurelles. Entouré d’une équipe de recherche très performante, il a réalisé des projets nationaux et internationaux multicentriques de grande envergure qui ont changé la pratique clinique dans l’intervention des cardiopathies structurelles.

Expertises du titulaire

Cardiopathies structurelles
Maladies valvulaires
Nouvelles technologies

Objectifs

• Consolider et développer les lignes de recherche dans le traitement par cathéter des maladies valvulaires cardiaques portant sur les anomalies de conduction, la performance hémodynamique des valves, l’optimisation du traitement antithrombotique et les complications infectieuses.
  • Participer au développement de nouveaux dispositifs dans le traitement par cathéter des maladies valvulaires.
  • Consolider et développer les lignes de recherche portant sur les dispositifs de fermeture d’appendice auriculaire gauche chez les patients atteints de fibrillation auriculaire afin d’éviter l’anticoagulation à long terme.
  • Déterminer le traitement antithrombotique optimal et sécuritaire des patients après cette procédure.
  • Développer de nouveaux dispositifs innovateurs pour optimiser les résultats de la première génération de dispositifs.
  • Contribuer au transfert, à la mobilisation et à l’échange d’information afin d’assurer l’application des nouvelles connaissances en milieu clinique.

Au cours de la dernière décennie, les techniques d’imagerie avancées et interventionnelles par cathéter ainsi que les dispositifs utilisés dans le traitement des cardiopathies structurelles ont connu un essor fulgurant. Cet essor a grandement contribué à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques structurelles, principalement en proposant des alternatives aux chirurgies invasives et en réduisant les risques de complications et de mortalité qui y sont associés tout en permettant le traitement des patients à risque élevé.

Les travaux de la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles – Fondation Famille Jacques Larivière porteront sur le développement et l’application de nouvelles technologies et méthodes d’intervention thérapeutiques innovatrices et minimalement invasives par voie percutanée afin de fournir des options de traitements efficaces aux patients souffrant de cardiopathies structurelles. Cette chaire participera aussi au développement de nouveaux dispositifs dans le traitement par cathéter des maladies valvulaires et dans la prévention des embolies cardiaques par la fermeture par cathéter de l’appendice auriculaire.

Mission

• Développer et poursuivre la recherche quant aux alternatives procédurales aux chirurgies invasives qui permettent le traitement de patients atteints de cardiopathies structurelles à risque élevé.
  • Élaborer de nouvelles technologies et méthodes procédurales qui permettront d’améliorer la qualité de vie et les pronostics de ces patients.

Fondation Famille Jacques Larivière

Retombées

Les travaux réalisés à l'IUCPQ-UL par le Dr Josep Rodés-Cabau et son équipe ont grandement contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine du traitement par cathéter des maladies structurelles cardiaques. La Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles - Fondation Famille Jacques Larivière permettra à l’Université Laval d’être un acteur de premier plan dans ce domaine précis de la cardiologie.

Cette chaire permettra le développement et l’application de nouvelles technologies et méthodes d’interventions thérapeutiques innovatrices et minimalement invasives par voie percutanée afin de fournir des options de traitements efficaces aux patients souffrant de cardiopathies structurelles.

De plus, les travaux réalisés dans le cadre de la Chaire permettront un rayonnement international sous forme de conférences, séminaires, et de partenariats.

Centre de recherche de l’IUCPQ – Université Laval
2725, chemin Sainte-Foy