Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Recherche sur le Nord
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Gérard Duhaime

Sociologue et politologue, Gérard Duhaime mène des travaux sur les rapports entre l’économie, le développement et les changements sociaux. Il a publié plusieurs ouvrages et articles, édité des ouvrages collectifs et prononcé de nombreuses conférences. Parmi ses ouvrages figurent Arctic Food Security (CCI Press, 2008) et Le Nord. Habitants et Mutations (PUL, 2001).

• Appuyer la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’études,
  • Encourager le développement des connaissances par la création de banques de données
  • Favoriser la diffusion des connaissances
  • Encourager le développement de la relève scientifique
  • Soutenir la création, la mise à jour, le développement et le maintien de banques de données statistiques sur les réalités socio-économiques portant sur les régions nordiques

Le Nord change à un rythme accéléré. L’exploitation industrielle des ressources naturelles, le travail salarié et la consommation marchande poursuivent leur progression. Les conditions de vie des populations nordiques, en particulier des communautés autochtones, ont été radicalement transformées. Mesuré en termes monétaires, leur niveau de vie a augmenté. Mais dans ces collectivités récemment sédentarisées, ce processus s’accompagne de mutations de l’organisation sociale et culturelle, comme l’accroissement de la stratification sociale et des inégalités, l’émancipation des rôles et des statuts traditionnels, l’érosion de la communauté de valeurs, le progrès de l’individualisme, ou la place grandissante du marché et de l’État. Dans ce contexte, la préservation d’un héritage culturel riche et unique, fondé sur les langues et les activités coutumières toujours vivantes, le renouvellement de la cohésion sociale ainsi que la conquête de l’économie moderne et de l’autonomie politique représentent des enjeux majeurs.

Mission

• Promouvoir et soutenir financièrement l’enseignement et la recherche universitaires dans le domaine du développement socio-économique des régions nordiques
  • Contribuer à la pérennité de la recherche sociale et soutenir les efforts pour décrire, analyser et comprendre les changements sociaux dans le Nord

La Chaire Louis-Edmond Hamelin favorise la recherche de pointe sur les enjeux et phénomènes socio-économiques touchant le Nord contemporain, ses résidents et ses institutions. Elle permet ainsi de mieux comprendre les transformations sociales qui y ont cours et qui renvoient aux transformations profondes de notre société. Elle permet de soutenir les décisions en matière de politique publique. Ces retombées sont rendues possibles grâce au soutien à la formation d’une relève scientifique de haut niveau dans les disciplines qui explorent les questions socio-économiques, au soutien à la création de connaissances qui découlent de l’utilisation des banques de données, au transfert des connaissances par le truchement des banques de données, aux résultats de la recherche qui y sont disponibles, et enfin à la participation et à l’appui à des réunions à caractère scientifique.

Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 6465