Aller au contenu principal

Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN)

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Martin Pâquet

Martin Pâquet

Professeur titulaire

Faculté des lettres et des sciences humaines

Martin Pâquet est professeur titulaire au Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Travaillant en anthropologie historique, Martin Pâquet s’intéresse aux multiples expressions des cultures politiques au Québec, au Canada et dans les francophonies nord-américaines depuis les révolutions de la fin du XVIIIe et du début du 19e siècle jusqu’à nos jours. Ses intérêts s’étendent aussi aux études migratoires dans une perspective transnationale et aux usages publics du passé dans notre monde contemporain.

Expertises du titulaire

Expressions des cultures politiques
Études migratoires
Usages publics du passé

Objectifs

  • Favoriser les études et la recherche sur les francophones en Amérique du Nord
  • Assurer la formation et l’encadrement d’étudiants et de jeunes chercheurs
  • Promouvoir la diffusion des connaissances
  • Faire état de l’avancement des connaissances dans le champ culturel
  • Stimuler la recherche sur diverses facettes des francophonies nord-américaines

Depuis ses origines en 1852, l’Université Laval a fait de la francophonie une de ses priorités constitutives. Dans ce cadre, la CEFAN joue depuis plus de 25 ans un rôle déterminant et structurant dans l’espace public et le champ scientifique francophones.

Fleuron de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) remplit bien son rôle qui est de stimuler la recherche sur diverses facettes de la culture des francophonies nord-américaines.

Mission

  • Intégrer les avancées technologiques dans le domaine de l’imagerie, de l’informatique et de l’optimisation dosimétrique, des systèmes d’implantation de sources radioactives ainsi que de l’expertise clinique.
  • Améliorer les traitements de curiethérapie de tumeurs solides.
  • Favoriser un meilleur contrôle tumoral et une diminution de la toxicité des traitements.

Retombées

Au regard de sa mission et de ses objectifs, la CEFAN concentre ses actions autour d’activités multidisciplinaires qui impliquent systématiquement la participation de personnes issues de tout horizon scientifique et géographique en Amérique du Nord francophone. Ces activités scientifiques prennent la forme de séminaires d’études avancées, de colloques, d’ateliers ou de conférences publiques. Pour la plupart, ces dernières donnent lieu à des publications majeures dans une collection de référence dans le champ scientifique : Culture française d’Amérique. La CEFAN est également présente lors de diverses manifestations scientifiques afin de maintenir un réseau d’échanges diversifié et efficace.

  • Plus de 25 séminaires réunissant près de 300 étudiants des 2e et 3e cycles
  • Plus de 250 conférenciers travaillant dans 28 disciplines, qui ont abordé autant de thématiques et provenant de plus de 40 universités, centres, instituts, organismes ou institutions canadiennes, mais aussi des États-Unis et d’Europe
  • Plus de 40 publications, dont plusieurs en préparation

Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN)

Pavillon Charles-De-Koninck, bureau 3221
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-5170