Chaire UNESCO sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable
Chaires de recherche en partenariat
Domaine(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Martin Dumas
Cotitulaire
Faculté des sciences sociales
Avocat et chercheur, Martin Dumas a étudié les sciences sociales et le droit à Québec, Oxford, Toronto et Londres, et a exercé le droit du travail et des affaires à Montréal et Toronto entre 1997 et 2001, à divers titres.
Il a œuvré à titre de conseiller international en matière de travail à Washington D.C. et conseille diverses organisations locales et internationales depuis lors. Lauréat de la Fondation du Commonwealth, il est titulaire, depuis 2010, d'un doctorat en droit de la London School of Economics and Political Science. Ses travaux pionniers aux intersections du droit étatique et non étatique préfigurent le développement original du droit consumocratique. Ses recherches-interventions ont notamment ciblé le travail des enfants en Inde (RugMark/GoodWeave et son fondateur, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix) et en Amérique centrale, la santé et la sécurité au travail en Côte d’Ivoire, la qualité de l’air et une distribution plus équitable des richesses au Bénin. Récipiendaire de divers prix et distinctions scientifiques, juridiques et littéraires, il œuvre présentement au développement du Peace Label Project en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Expertises du cotitulaire
Droit du travail et du développement
Économie écologique
Relations de travail
RSE
Objectifs
Les objectifs de la Chaire incluent l’association des actrices et acteurs locaux à la compréhension de leurs besoins en développement, la création de liens entre les programmes de responsabilité sociale des entreprises et les objectifs de développement durable, et enfin, la transformation des pratiques organisationnelles pour favoriser un partage équitable des retombées des projets de développement en Afrique.
L’approche vise aussi à améliorer les conditions de vie des communautés défavorisées dans une perspective de codéveloppement, et ainsi permettre aux communautés locales d’obtenir leur juste et équitable part. Les entreprises extractives trouveront également leur avantage dans cette approche collaborative en faveur des objectifs de développement durable, puisqu’elle permettra d’aborder franchement les enjeux identitaires, de gestion, de contestation des projets et de localisation, grâce aux éclairages théoriques proposés.
Dans le contexte géopolitique mondial où l’Afrique, à la croisée des chemins entre la continuité ou la rupture avec le modèle occidental de développement et leur mise en cause par des alternatives alléchantes des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), les expériences québécoises et canadiennes de gestion des ressources naturelles peuvent paver la voie d’un nouveau départ entre l’Afrique et ses partenaires internationaux. La perspective de codéveloppement adoptée dans le cadre de cette chaire, en partenariat avec tous les acteurs et actrices de l’industrie et en dialogue avec les chercheurs du Nord et du Sud, se présente comme une option viable pour atteindre les objectifs de développement durable dans le secteur extractif en Afrique.
Mission
Cette chaire UNESCO a pour mission scientifique de se pencher sur les enjeux du développement durable liés aux activités extractives menées sur le continent africain. L’équipe de recherche issue d’universités canadiennes et africaines travaillera en concertation pour élaborer des solutions axées sur la responsabilité sociale des entreprises dans l’exploitation et la gestion des ressources naturelles.
Partenaires
Retombées
La Chaire contribuera au développement de savoirs et de pratiques novatrices en socioanthropologie du développement, en droit du développement, en économie des ressources naturelles, ainsi qu’en gestion critique des parties prenantes. Une méthodologie de recherche-intervention favorisera le dialogue entre toutes les personnes impliquées pour générer ces nouvelles connaissances et atteindre les objectifs de développement durable. Plusieurs membres de la communauté étudiante, à la maîtrise et au doctorat, accompagneront l’équipe de recherche et leurs partenaires africains, et participeront activement au progrès des recherches conduites. Les résultats des recherches-interventions menées seront diffusés par l’entremise de mécanismes divers, oraux, écrits, scientifiques et professionnels. Le professeur Dumas oeuvrera particulièrement au développement et à la mise en œuvre du Peace Label Project dans la région.