Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Instituts

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Patrimoine culturel
Pratiques culturelles
Savoir-faire culturel
Patrimonialisation

Habib Saidi

Directeur de l'IPAC

Faculté des lettres et des sciences humaines

Instance interfacultaire et multidisciplinaire, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) regroupe des professeurs, des chercheurs et des professionnels désirant contribuer au développement des connaissances, à la formation, à la mise en valeur et à l'intervention dans le domaine du patrimoine culturel.

L'IPAC couvre toutes les expressions du patrimoine culturel, abordées comme un système dont les diverses composantes s'enrichissent mutuellement par leurs interactions. Ses activités s’alignent autour de 3 axes principaux:

• Définition du patrimoine sous diverses formes: objets et bâtiments porteurs de mémoire, sites et paysages culturels, savoir-faire et expressions orales ou corporelles propres à une culture
  • les pratiques sociales, culturelles, professionnelles et politiques contribuant au processus de patrimonialisation
  • les conceptions et représentations qui donnent sens et reconnaissance au patrimoine

En plus de favoriser le partage de connaissances et de savoir-faire entre tous ces intervenants, les projets de l'IPAC créent de nouvelles interactions avec les communautés locales et suscitent l'ouverture au monde par l'étude de la diversité culturelle inhérente au patrimoine de l'humanité.

Mission de l'Institut

L'IPAC soutient la recherche en favorisant le partage des connaissances, l'arrimage des travaux de ses membres au sein de groupes de recherche et l'organisation d'activités de formation. Son programme annuel comprend:

• l'organisation de colloques, dont un colloque étudiant
  • la tenue d'un séminaire et d'une école d'été
  • l'accueil de chercheurs étrangers

Être membre de l'IPAC

L'IPAC est un lieu de rencontre pour les chercheurs passionnés, les étudiants créatifs et tous ceux qui œuvrent dans les différents secteurs du patrimoine. Les étudiants dont le directeur de recherche est membre de l'IPAC profitent d'un large réseau qui ne se limite pas à une seule faculté. Par sa mission interfacultaire, l'IPAC contribue à lever les barrières disciplinaires et permet aux étudiants membres d'adopter une vision plus globale de leurs problématiques de recherche. Plusieurs trouvent alors le codirecteur dont ils avaient besoin pour mener à bien leurs travaux ou constatent qu'un membre de l'IPAC peut remplir un tel rôle et bonifier l'accompagnement du directeur principal vers l'aboutissement de leurs projets.

Retombées de la recherche

Écoles d’été

L'IPAC contribue à l'avancement de la société par le transfert de connaissances qu'il effectue dans sa collectivité locale et régionale. Le cas de Saint-Jean-Port-Joli est un bel exemple de communauté qui a su profiter des activités de l'Institut. La tenue de 3 écoles d'été au Musée de la mémoire vivante (2011 à 2013) a permis d'expérimenter le concept de tourisme créatif. Les étudiants inscrits ont été jumelés à des artisans afin qu'ils puissent mettre en pratique et documenter cette façon nouvelle de concevoir le tourisme patrimonial. La démarche a permis de développer une offre de tourisme créatif, mettant ainsi le milieu au diapason de ce mouvement international. Après son entrée au Creative Tourism Network de Barcelone, Saint-Jean-Port-Joli a reçu le titre de « Best Creative Destination » au World Travel Market 2015 de Londres.

Médiateur patrimonial

Dans la région immédiate de Québec, l'IPAC et ses membres étudiants ont agi à titre de médiateur patrimonial en proposant une rencontre avec le sculpteur de pierre Adrien Bobin et en permettant à des mères syriennes récemment arrivées de s'intégrer en initiant des élèves du primaire à leur patrimoine culinaire.

Patrimoine en mouvement

Dans sa collection Patrimoine en mouvement, l'IPAC publie des monographies et des ouvrages collectifs dirigés par des professeurs membres et contribue ainsi à l'avancement des connaissances dans le domaine du patrimoine.

Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 6273
1030, avenue des Sciences-Humaines