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Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature

Unités mixtes de recherche

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Caroline Bouchard

Caroline Bouchard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation

Expertises

​Éducation par la nature
Petite enfance
Contextes éducatifs (services de garde éducatifs et éducation préscolaire 4 et 5 ans)
Développement de l’enfant
Éveil de la sensibilité écologique
Qualité des services éducatifs
Qualité des interactions

​L’éducation par la nature (ÉPN) constitue une approche éducative innovante et un terreau fertile pour soutenir le développement global des jeunes enfants, relever le défi de la qualité éducative et contribuer à la résolution de la crise écologique mondiale. Malgré le potentiel de l’ÉPN et l’intérêt grandissant qu’elle suscite dans les milieux de pratique, les recherche en sont encore à leurs balbutiements au Québec. Il apparait essentiel de mieux comprendre l’apport réel de l’ÉPN par le développement de connaissances scientifiques afin d’éclairer et d’orienter les différents acteurs dans sa mise en œuvre. Dans ce contexte, l’Université Laval, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux s’unissent pour créer un espace collaboratif de recherche sur l’éducation par la nature en service éducatif à la petite enfance. 

Mission

L’UMR Petite enfance, grandeur nature a pour mission de soutenir le développement de connaissances relatives à l’ÉPN en services éducatifs à la petite enfance au Québec (0-6 ans), afin d’éclairer les différentes initiatives mises de l’avant par les acteurs des milieux de la pratique. Pour ce faire, elle mise sur le dialogue et la synergie entre les univers de la recherche, de la formation et de la pratique en matière d’ÉPN. 

Retombées

Recherche

  • Contribution à l’avancement des connaissances quant à l’apport de l’ÉPN sur le développement des enfants de 0 à 6 ans qui fréquentent un service éducatif privilégiant cette approche, notamment ceux ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en situation de vulnérabilité sociale

  • Développement des connaissances liées aux processus d’implantation de l’ÉPN en services éducatifs, à la qualité éducative déployée auprès des enfants de 0 à 6 ans et aux éléments susceptibles de l’influencer

Formation 

  • Création d’un contexte d’apprentissage stimulant et attractif pour la relève en recherche, notamment pour les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs qui s’intéressent à des questions liées à l’éducation par la nature

Transfert de connaissances

  • Développement de stratégies de diffusion variées sur les connaissances développées et les pratiques en ÉPN (p. ex. articles scientifiques, balados, vidéos pédagogiques, guide d’accompagnement des pratiques, infographies) qui permettent de rejoindre les éducatrices et les éducateurs, les enseignantes et les enseignants, les décideuses et les décideurs ainsi que le grand public

Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature

Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
2320, rue des Bibliothèques, local 1212
Québec (Québec) G1V 0A6 

(418) 656-2131, poste 407376