Suivi du bien-être
Mesurer le bien-être global pour agir au bon moment

Application de suivi du bien-être des individus dans leur contexte de vie

Valider les construits d’une application permettant de mesurer le bien-être des individus au sein de leur organisation ou de leur communauté.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

Le projet propose d’étudier les effets des stratégies de soutien aux individus en matière de déconfinement sur leur bien-être, leur santé mentale et leurs comportements. Nous souhaitons mettre à profit l’utilisation de l’application mobile d’autocoaching inpowr aux fins de monitorage du bien-être des individus.

Développée dans le but de collecter les données nécessaires pour comprendre l’état de bien-être physique, mental et social des personnes, cette application conviviale identifie les préoccupations des individus sur 30 aspects de leur vie, dont la dimension sociale qui est cruciale en cette période de confinement. En parallèle, l’interface organisationnelle de l’application, qui prend la forme d’un tableau de bord, permet à l’équipe de recherche de suivre l’état de bien-être des personnes et de cibler les dimensions sur lesquelles il faut intervenir en priorité. Les résultats continus de ces sondages, d’autant plus pertinent en contexte de télétravail et de distanciation sociale, seront croisés à ceux d’autres questionnaires mesurant la santé mentale, les comportements addictifs  et le bien-être au travail.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Suivre en temps réel les niveaux de bien-être mental et physique des individus et planifier une aide immédiate au besoin pour favoriser la reprise économique et des activités des organisations.
  • Faire bénéficier l’individu d’une rétroaction immédiate en lui faisant prendre conscience des aspects de sa vie affectés et des actions concrètes pouvant être prises pour maintenir un état d’équilibre.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Application validée permettant de mesurer le bien-être global, de cibler les interventions et d’agir en prévention pour les individus dans leur contexte de vie.
  • Construction en temps réel d’une base de données du bien-être global.

Structure de la maîtrise

Thématique: Nouvelles technologies intelligentes
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire