Innover en formation
Repenser le modèle de formation des universités

Innover en formation pour répondre aux défis majeurs de société

Repenser l’enseignement supérieur en concevant une approche pédagogique novatrice, flexible et axée sur le développement des compétences d’avenir

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

S’ils veulent relever les défis imposants de nos sociétés, les travailleurs et les citoyens ont besoin de développer des compétences transversales marquées notamment par l’adaptabilité, la pensée complexe et l’interdisciplinarité. Afin de former ces professionnels capables de piloter le changement, les universités doivent transformer leur modèle de formation.

Les Chantiers d’avenir de l’Université Laval sont un terreau fertile d’innovation pédagogique et organisationnelle. Ce contexte riche en changements représente un défi d’adaptation important pour l’Université qui doit repenser plusieurs de ses opérations régulières afin de rendre possibles l’élaboration accélérée et la mise en œuvre de formations interfacultaires et en partenariat avec le milieu. Ces adaptations mènent à des processus plus flexibles et ouverts qui s’appuient sur une pensée créative et innovante. Ce projet a pour but d’éclairer la démarche des Chantiers d’avenir et d’en modéliser les processus et indicateurs de retombées sur le campus universitaire.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Accélérer l’innovation en contexte d’enseignement supérieur
  • Contribuer à la transformation des processus internes d’un établissement d’enseignement universitaire

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Repenser les modèles traditionnels de l’enseignement supérieur
  • Documenter une démarche d’innovation au sein de l’Université Laval

Structure de la maîtrise

Thématique: Transformation numérique et sociétale
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire