Classe 4.0
Vers un enseignement à distance personnalisé et interactif

La réalité mixte au profit de la classe 4.0

Utiliser la plateforme de réalité mixte StellarX en tant qu’outil de création de simulations dans un contexte d’éducation novateur.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

La plateforme d’apprentissage actif StellarX est un puissant outil de création de contenu qui permet d’offrir un enseignement et un apprentissage via la réalité augmentée. Avec l’ambition de démocratiser l’utilisation de la réalité mixte notamment dans le domaine de l’éducation et de la classe 4.0, cet outil, qui peut sembler très complexe à première vue, a été pensé et conçu pour être très simple d’utilisation.

Le concept de classe 4.0 représente la voie à suivre pour développer des systèmes pédagogiques novateurs et adaptés à la réalité de la société en transformation. L’apprentissage par simulations en environnements virtuels permet de personnaliser les apprentissages et de favoriser le développement des compétences des étudiants par une approche pédagogique facilitant la pratique des acquis théoriques. Les étudiants et professeurs rencontrant des défis liés à la transition forcée de l’enseignement à distance et des nouvelles techniques éducatives pourront compter sur la plateforme StellarX pour recréer l’expérience d’enseignement en face à face ou en laboratoire en engageant les étudiants dans des exposés en direct.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Propulser la transition vers la classe 4.0
  • Rendre l’éducation et l’offre pédagogique résiliente aux conséquences de crises pandémiques

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Révision des modèles traditionnels de l’enseignement supérieur
  • Intégration optimale de l’intelligence artificielle et de la réalité mixte au service de l’enseignement supérieur

Structure de la maîtrise

Thématique: Transformation numérique et sociétale
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge.1@ulaval.ca

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire