Numérique et GRH
Accélérer la transformation de la gestion des RH

Le numérique au service de la gestion des ressources humaines

Optimiser les processus de gestion électronique des ressources humaines à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle pour maximiser les performances humaines et organisationnelles.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

Nom de l’organisation soumettant le projet: Habilis21

À une époque marquée par l'adoption massive du numérique, le succès en entreprise passe par une transformation des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH). Plusieurs entrepreneurs et chercheurs s’entendent sur le fait que la pratique – notamment en ce qui concerne le recrutement, la sélection et la rétention de personnel – doit viser un alignement parfait entre les compétences du personnel hautement qualifié et la stratégie d’innovation; et le développement de solutions résilientes à la pénurie de personnel hautement qualifié et à l’évolution rapide du savoir. Ces objectifs de transformation de la GRH sont d’autant plus importants à réaliser en cette période de crise pandémique et d’appréhension face à l’après-COVID.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Contribution à la productivité et à la compétitivité des entreprises.
  • Résilience face à la crise pandémique et à ses conséquences sur le développement économique.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Nouvelles pratiques en GRH en ligne (e-GRH)
  • Modèles de recrutement et de sélection du talent

Structure de la maîtrise

Thématique: Transformation numérique et sociétale
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire