Technologies optiques
Développer le marché de l’imagerie volumétrique

Valorisation de technologies optiques pour la recherche

Ouvrir le marché des technologies optiques aux entreprises du secteur de l’imagerie en renouvelant le mode de distribution des systèmes de microscopie.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

Les systèmes de microscopie développés par Bliq Photonique permettent d’effectuer de l'imagerie volumétrique et ainsi de donner accès à des vidéos tridimensionnels d’échantillons vivants. Cette technique novatrice permet aux équipes de chercheurs en sciences de la vie de repousser les limites de la recherche dans leur domaine.

L’objectif principal du projet est de valoriser les technologies optiques de l’entreprise dans un nouveau marché en renouvelant le mode de distribution des produits. L’innovation est ici transversale et sera soutenue par une démarche réflexive et analytique. L’entreprise devra, entre autres, revoir la configuration de ses produits, ses techniques de production ainsi que son approche avec le partenaire client qui ne sera plus un centre de recherche, mais une entreprise manufacturière œuvrant dans le secteur de l’imagerie.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Création de nouveaux emplois grâce à l’accroissement des ventes à l’international.
  • Investissement dans l'augmentation des capacités de production et d'innovation de l'entreprise au Canada.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Utilisation de procédés novateurs et de méthodes de développement par itérations grâce à l’impression 3D (réduction de coûts).
  • Mise en place de méthodes de gestion modernes permettant à l’employé de se réaliser par l’accomplissement, la débrouillardise et la responsabilisation.

Structure de la maîtrise

Thématique: Nouvelles technologies intelligentes
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire