Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Ce cours porte sur les études anthropologiques des rapports femmes-hommes. Deux tendances s'expriment. La première, inspirée des études sur le genre, met l'accent sur les éléments identitaires et culturels. Elle cherche à dissocier le sexe biologique du désir et de l'enchâssement culturel des représentations du masculin et du féminin. Cette approche dénonce l'hétérosexualité normative. La deuxième, inspirée de l'économie politique, décortique les rapports sociaux de sexe, les fondements des inégalités et leur croisement avec les autres sources d'oppression dans la perspective de l'intersectionnalité. Ce cours ne traite pas du mouvement social associé aux revendications féministes.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures