ANT-1204 Anthropologie de la Caraïbe

Le but général du cours est d'introduire l'étudiant aux dimensions historiques, économiques, politiques et culturelles de l'aire culturelle antillaise. Une attention particulière est consacrée à l'influence du passé colonial sur l'organisation sociale et les cultures locales contemporaines, tant dans les Antilles françaises qu'anglaises et hispanophones. Le cours traite du peuplement amérindien, de l'emprise coloniale et du commerce des esclaves, des idéologies de couleur, du système de plantation, des rébellions esclaves, du système de parenté et de la matrifocalité, des religions traditionnelles, dont le Vaudou, du Rastafarisme et des nouvelles religions fondamentalistes.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie