ANT-2306 Anthropologie urbaine : du village à la ville globale

Les villes constituent des espaces imaginés, vécus et contestés où les rapports sociaux se cristallisent dans le bâti. On peut y lire, en filigrane, les clivages sociaux et les parcours plus ou moins heureux de mobilité sociale des groupes qui se partagent le territoire urbain, ainsi que les politiques d'aménagement ayant été privilégiées par les autorités locales. Ce cours se penche sur l'étude de dynamiques sociales conflictuelles qui produisent l'espace urbain, telles que la ségrégation, la ghettoïsation, la bidonvillisation, la privatisation et l'embourgeoisement, en ayant recours à des exemples sur différents continents.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie