Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

ASR-1120 Régimes de retraite et mécanismes de revenu de retraite

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Après avoir pris connaissance des régimes publics de retraite, le cours s'attarde aux régimes de retraite privés parrainés et cofinancés par les employeurs. Il aborde l'administration, l'évaluation actuarielle, la comptabilité financière et la gestion des investissements des actifs de ces régimes, de manière à pouvoir comparer les différents types de régimes quant à leurs avantages et inconvénients, ainsi qu'à leurs coûts et bénéfices. Il traite du traitement fiscal des régimes de retraite et des normes législatives applicables. Finalement, le cours fait un survol des programmes spéciaux de retraite (régimes multi-employeurs, etc.).
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours équivalent(s) UL

PSF 1602Depuis l'été 2009

Hiver 2021