Aller au contenu principal

Certificat en assurance et rentes collectives

Certificat

Ce programme, développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est offert exclusivement à l'Université Laval. Il permet aux professionnels intervenant dans des dossiers d'avantages sociaux d'acquérir des connaissances de pointe dans ce domaine. Il mène également à l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu'à trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière: en assurance collective, en régime de retraite, et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.

Programme unique au Québec

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Au cours de votre formation, vous serez appelé à comprendre les concepts et les principes en matière de régimes de retraite et de rémunération globale. Vous approfondirez votre connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et en matière d'investissement et de gestion des actifs. Vous apprendrez à travailler avec des outils financiers et comptables qui vous permettront d'élaborer et de gérer un régime d'avantages sociaux sur les plans financier et fiscal. Vous aurez l'occasion de formuler un appel d'offres, d'évaluer et de comparer des produits offerts et d'effectuer des offres de services et des estimations. Cette formation orientée vers la pratique et les cas concrets vous permettra aussi d'aborder les aspects juridiques, déontologiques et éthiques du domaine.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Il s'agit d'un programme de perfectionnement qui s'adresse à la personne évoluant dans le monde de l'assurance et des régimes de rentes collectives, des avantages sociaux et des ressources humaines: représentant, professionnel en ressources humaines, avocat, comptable, administrateur, spécialiste en investissement, etc. Il s'adresse plus particulièrement à celle visant le titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) octroyé par la Chambre de la sécurité financière, une désignation comparable au titre nord-américaine de Certified Employee Benefit Specialist (C.E.B.S.).

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Ce certificat permet au professionnel de faire reconnaître par la Chambre de la sécurité financière les unités de formation continue (UFC) correspondant au nombre de crédits universitaires.

Vous visez le titre C.A.A.S.? Consultez la section Devenez C.A.A.S.

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

Ce programme s'adresse seulement au candidat canadien.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Orientation

Ce programme de formation continue professionnelle, dans le domaine des avantages sociaux, s'adresse particulièrement au représentant en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives, ainsi qu'au professionnel des ressources humaines, à l'administrateur, à l'avocat, au comptable et au spécialiste en investissement, intéressé par des dossiers d'avantages sociaux. Le programme conduit au titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Élaboré en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière et les principaux acteurs de l'industrie concernée, le programme vise à offrir, en français, une formation au moins comparable à celle donnée conjointement par l'Université Dalhousie et The International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et conduisant au titre nord-américain de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).

Objectifs

Au terme de son programme, le diplômé devra :

  • maîtriser les concepts et principes en matière d'avantages sociaux;
  • avoir acquis une bonne connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et tenir compte de l'incidence des régimes publics sur les régimes privés d'avantages sociaux;
  • posséder une bonne compréhension des aspects et outils actuariels, financiers et comptables dans le domaine, élaborer et gérer un régime d'avantages sociaux, entre autres dans ses aspects financiers et fiscaux;
  • maîtriser les principes de la rémunération globale;
  • avoir acquis les connaissances requises en matière d'investissement et de gestion d'actifs;
  • être sensible aux aspects légaux, déontologiques et éthiques de son intervention;
  • formuler un appel d'offres, évaluer et comparer les produits offerts ainsi que répondre à un appel d'offres.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Remarques sur les cours

Pour ce programme seulement, le préalable MNG-2000 Gestion des ressources humaines n'est pas exigé. 

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Renseignements additionnels

En plus de permettre l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), des blocs de cours du programme conduiront à trois attestations professionnelles, également remises par la Chambre de la sécurité financière, soit les attestations en assurance collective, en régimes de retraite et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture