CTB-1902 Introduction à la planification financière personnelle

La gestion de ses finances personnelles représente un défi de taille pour l'étudiant universitaire ou le jeune diplômé. Ce cours aborde les aspects fondamentaux d'une planification personnelle réussie permettant d'atteindre l'indépendance financière. Il est notamment question de gestion des dépenses, d'assurances, de placements et de planification de la retraite.

• Premier cycle

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

• Faculté des sciences de l'administration
  • École de comptabilité

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en administration des affaires
  • Certificat d'accès à la profession comptable
  • Certificat en comptabilité et gestion
  • Certificat en planification financière
  • Certificat en services financiers

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 54837 Capacité maximale: 120 étudiants Enseignant: Claude Tessier

La durée du cours est de 11 semaines. Ce cours est offert à distance, en mode asynchrone, sans plage horaire précise. Une ou des séances synchrones, par exemple de dépannage, peuvent avoir lieu au courant de la session. Si des examens sous surveillance sont prévus pour ce cours, ils nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine.

• Dates: Du 6 mai 2024 au 19 jui. 2024

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en administration des affaires
  • Baccalauréat en finance quantitative
  • Certificat d'accès à la profession comptable
  • Certificat en comptabilité et gestion
  • Certificat en planification financière
  • Certificat en services financiers

Hiver 2024 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance, en mode asynchrone, sans plage horaire précise. Quelques séances synchrones, par exemple de dépannage, peuvent avoir lieu au courant de la session. Les enregistrements des séances sont normalement rendus disponibles pour l’écoute en différé. Le détail des enregistrements par séance, s’il y a lieu, sera indiqué au plan de cours. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante ou de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca

• Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023