Répertoire des cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modifiez vos critères de recherche

Matières
Choisir
  • Toutes
Session
Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Choisir
Cycles
Choisir
Facultés
Toutes
  • Toutes
Départements et écoles
Tous
  • Tous
Modes d'enseignement
Tous
  • Tous
Formules d'enseignement
Cours en classe
Cours comodal
Cours à distance
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride
Nombre de crédits
Choisir un intervalle
Tous
À
Plages horaire
Choisir
Titre, sigle et numéro de cours

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant le titre (un ou plusieurs mots-clés séparés par des virgules), le sigle de 3 lettres et/ou le numéro de cours de 4 chiffres.

Numéro de cours

Série de chiffres dont le premier indique le cycle ou le niveau du cours.

Modes d'enseignement

Ces derniers dépendent de la façon dont l'enseignement est dispensé: régulier, connexe, stage, temps complet, activités de recherche, sans évaluation.

Sessions

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant la ou les sessions qui vous intéressent. Les résultats présenteront les cours qui sont à l'horaire de ces sessions, qu'elles soient présente ou futures. Vous pouvez également consulter les cours qui ne sont pas à l'horaire.

Plages horaire

Vous pouvez ici chercher parmi les cours à l'horaire ainsi que l’historique des cours offerts. Les résultats présenteront tous les cours offrant une ou des sections dont la ou les plages horaires correspondent à vos critères. Vous pourrez consulter les détails de l'horaire dans la fiche complète de ces cours.

Affichage en mode liste
Affichage en mode éclaté
Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
 
 
 

Renseignements

Cours pouvant être offert à distance-hybride

Description

L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Cycle(s) du cours - Premier cycle
3crédits

Répartition hebdomadaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Programme
Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Horaire

Automne 2020

2 sections offertes
Tout ouvrir
DID 1110 - H1
Présentiel-hybride - Restrictions
+-
NRC84103
Capacité maximale65 étudiants
Enseignant(s)
Catinca Adriana Stan
Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMardi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeMardi
DuréeDu 1 sep 2020 au 1 sep 2020Local1456Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeMardi
DuréeDu 15 sep 2020 au 15 sep 2020Local1157Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeMardi
DuréeDu 22 sep 2020 au 22 sep 2020Local1157Horaire12h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Programme
Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
DID 1110 - H2
Présentiel-hybride - Restrictions
+-
NRC84104
Capacité maximale65 étudiants
Enseignant(s)
Julien Vallée-Longpré
Catinca Adriana Stan
Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMercredi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeMercredi
DuréeDu 2 sep 2020 au 2 sep 2020Local0127Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonAbitibi-PriceJournéeMercredi
DuréeDu 9 sep 2020 au 9 sep 2020Local0160Horaire12h30 à 15h20
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeMercredi
DuréeDu 16 sep 2020 au 16 sep 2020Local0125Horaire12h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Programme
Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Hiver 2020

4 sections offertes
Tout ouvrir
DID 1110 - A
En classe
+-
NRC13773
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeJeudi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0127Horaire12h30 à 15h20
DID 1110 - B
En classe
+-
NRC13774
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeLundi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0129Horaire08h30 à 11h20
DID 1110 - C
En classe
+-
NRC13775
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMardi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0127Horaire08h30 à 11h20
DID 1110 - D
En classe
+-
NRC13776
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature et du savoir disciplinaire, rapport au savoir et emprunts épistémologiques faits en situation d'enseignement. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de l'environnement social des élèves (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2e cycle : étude des sociétés autochtones, de la Nouvelle-France et des 13 colonies (1534-1759). Lecture en univers social (plan, ligne du temps, document iconographique, sources primaires). Lecture multimodale et intégration des outils et de ressources technologiques : carte interactive, visite virtuelle des musées, logiciels et applications (HistoryPin, ÉducArt, RécitUS). Planification : création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMardi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local0129Horaire08h30 à 11h20
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Automne 2019

2 sections offertes
Tout ouvrir
DID 1110 - A
En classe
+-
NRC84056
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature du savoir disciplinaire, rapport au savoir et transposition didactique. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de la société de l'élève : la famille (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2ecycle. Étude de trios sociétés autochtones vers 1500 et de la Nouvelle-France (1645-1745). Lecture et réalisation en univers social : plan, ligne du temps, document iconographique, source primaire. Planification : analyse et création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMardi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019Local0129Horaire12h30 à 15h20
DID 1110 - B
En classe
+-
NRC84057
Capacité maximale50 étudiants
L'univers social : nature du savoir disciplinaire, rapport au savoir et transposition didactique. Connaissance critique du programme d'univers social au primaire : compétences, concepts (temps, espace, société) et savoirs essentiels (1er cycle). Étude de la société de l'élève : la famille (comparaison ici et ailleurs, hier et aujourd'hui). Initiation au 2ecycle. Étude de trios sociétés autochtones vers 1500 et de la Nouvelle-France (1645-1745). Lecture et réalisation en univers social : plan, ligne du temps, document iconographique, source primaire. Planification : analyse et création d'une séquence didactique en univers social et familiarisation avec une situation d'enseignement-apprentissage (SEA). Analyse de matériel scolaire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMercredi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019Local0129Horaire12h30 à 15h20
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Remarques: cette page constitue la description officielle de l'activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier cette activité sans préavis.

Remarque: tous les horaires établis par l’Université Laval sont sujets à changement. Pour vous inscrire accédez à monPortail.

www.ulaval.ca